Titre La catastrophe comme prétexte à l'action
Auteur Nicolas Larchet
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 54, mars 2010 Catastrophes
Catastrophes
Résumé Cet article est issu d'une enquête ethnographique réalisée à La Nouvelle-Orléans au début de l'année 2009 auprès d'un réseau d'acteurs et d'institutions rassemblés autour d'une cause commune : améliorer l'accès aux produits frais des habitants défavorisés, dans le cadre d'une politique de prévention de l'obésité soutenue par les pouvoirs publics. On y montre comment la catastrophe de Katrina est mobilisée par les acteurs réformateurs pour appuyer leur action. La reconstruction de la ville après le drame est considérée comme une opportunité pour changer les habitudes alimentaires et transformer les corps. En confrontant le récit de cette réforme de l'alimentation avec les expériences d'habitants aux prises avec des difficultés de subsistance, il s'agit d'interroger les transformations contemporaines de l'action publique : cette réforme, exprimant les problèmes d'alimentation dans un langage sanitaire et spatial, opérerait une double dénégation du social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Disaster as pretext for action Diet reform following Katrina The paper is based on an ethnographic study carried out in New Orleans. It concerns a grouping of actors and institutions dedicated to the common cause of improving the access to fresh products by poor people. This campaign was supported by the local authorities. It shows how reformers used the Katrina disaster to further their aims. The rebuilding of the city was used by these people as an opportunity to change eating habits and transform bodies. By contrasting the story of this reform of the diet with the experience of locals having to face subsistence problems we aim to reveal the contemporary transformations of public action. This reform thus expresses dietary problems in medical and spatial language thus operating a double denegation of the social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/13981