Titre Excessifs dons de sang
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 56, mars 2011 Analyses de sang
Analyses de sang
Résumé En Inde, l'interdiction en 1998 des dons rémunérés a exigé des stratégies innovatrices de la part des banques de sang et des autres établissements de santé afin d'augmenter le nombre des dons de sang bénévoles. Jusqu'à présent, les campagnes n'ont pas été particulièrement fructueuses. Il existe cependant des cas de succès exemplaires : depuis quelques années, les mouvements religieux, en particulier ceux dirigés par des gourous, sont devenus des pourvoyeurs majeurs des dons de sang bénévoles à travers l'Inde. Les médecins collecteurs de sang ont habilement reconnu le pouvoir et l'intensité de la relation qui existe entre les gourous et leurs fidèles et le mobilisent à leurs propres fins. De leur côté, les fidèles utilisent le don de sang comme un moyen d'enrichir et de transformer la base empirique de leur vie religieuse. Cet article met en lumière les aspects dévotionnels et ascétiques des pratiques indiennes du don de sang et montre de quelle façon celui-ci s'est développé tel un mouvement vibrant de créativité et de dynamisme religieux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Wonderful blood donation Devotion and asceticism in the Indian blood donation encounter The banning of paid donation in India in 1998 has required innovative strategies on the part of blood banks and other health institutions in order to radically increase levels of voluntary blood donation. Thus far the campaigns have not been particularly successful. However, there is one significant success story: over recent years religious movements, in particular those led by gurus, have become important providers of voluntarily donated blood throughout India. Blood bank doctors have astutely recognised the power and intensity of the relationship that exists between gurus and their devotees and enlisted it for their own collection ends. At the same time, devotees employ blood donation as a means to enrich and transform the experiential basis of their religious lives. This article draws attention to devotional and ascetic aspects of Indian blood donation practices, demonstrating how blood donation has developed into a site of striking religious creativity and dynamism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/14213