Contenu du sommaire : Analyses de sang
Revue | Terrain |
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Numéro | no 56, mars 2011 |
Titre du numéro | Analyses de sang |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 56
Analyses de sang
- Analyses de sang - Stephen Hugh-Jones
- « Verser notre sang, non celui des autres » - Elizabeth A. Castelli p. 22-41 Dans les jours qui ont précédé l'invasion américaine de l'Irak en 2003, quatre militants catholiques ont réalisé un acte de contestation spectaculaire dans un centre de recrutement militaire situé dans un centre commercial de l'État de New York. Par le geste symbolique de verser leur propre sang, ils ont tenté de rendre visible le sang de la guerre. La scène du drame s'est rapidement déplacée du centre de recrutement au tribunal lorsque les militants ont été accusés d'avoir ainsi perpétré une série de crimes contre l'État. Cet article analyse le débat qui s'est développé autour du statut du sang – élément sacramentel ou criminel – afin de comprendre les enjeux de la contestation et des poursuites judiciaires auxquelles elle a donné lieu.“When you see blood, it brings truth” Ritual and resistance in a time of war (usa) In the days just before the us invasion of Iraq in 2003, four Catholic activists performed a spectacular act of protest in a military recruiting station in a shopping center in upstate New York. By spilling their own blood in a symbolic gesture, they sought to make the blood of war visible. The drama soon moved from the recruiting center to the courtroom, when the four activists were accused of a series of crimes against the State. This article explores the debate surrounding the status of the blood – whether a sacramental element or an element of a crime – in order to understand the stakes involved in both the protest and its eventual prosecution.
- Pourquoi saigner ? - Emilia Sanabria p. 42-57 Plutôt que de s'interroger sur les significations du sang, cet article examine donc la façon dont les gens connaissent, administrent et régulent l'état de leur sang. À Salvador de Bahia, au Brésil – dans un contexte où sont débattues la suppression de la menstruation et les pratiques de don du sang –, quelles logiques guident le choix de saigner ou non ? C'est le sang qui, en premier lieu, est affecté par une rupture dans l'équilibre corporel. Rénover le sang en expurgeant son excès permet de le purifier et de moduler la qualité de cette substance en permanente transformation. C'est ainsi que les idées développées à Bahia sur le sang associent avec ingéniosité les antiques notions humorales et les techniques biomédicales contemporaines.Why bleeding ? Menstruations, blood donation and bodily equilibrium (Salvador de Bahia, Brazil) This paper concerns the logics underlying choosing to bleed or not to bleed in the light of debates concerning the suppression of menstruation and blood donation in Salvador de Bahia in Brazil. Instead of considering the meaning of blood it examines the ways by which people seek to know, control and regulate the state of their blood. It is blood which is affected in the first instance by a change in bodily equilibrium. Renewing the blood by removing excess allows for its purification and the alteration of this continually changing substance. Concepts found in Bahia reveal the influence of the ancient theory of the humours and their cleverly combination with modern biomedical techniques.
- La « vie sociale » du sang (Penang, Malaisie) - Janet Carsten p. 58-73 Le sang est, dans de nombreuses cultures, un symbole central de la parenté, de l'ethnicité et de la religion ; il est aussi un objet d'investigation scientifique ou médicale, tout comme une source précieuse de traitement médical. Si la distinction entre des ordres de savoirs, qui mettrait le savoir scientifique à l'écart des savoirs sur la parenté, est une idée qui semble paradigmatique de la modernité, qu'est-ce qui contribue à créer de telles frontières ? Dans quelle mesure ces séparations sont-elles strictement maintenues ? Existe-t-il des domaines dans lesquels on peut détecter une interpénétration entre un type de savoir et un autre ? Prenant appui sur une étude ethnographique de dispositifs biomédicaux en Malaisie, et sur des comparaisons plus générales, cet article explore les voies par lesquelles le sang circule entre des aires de savoir et de pratique que nous concevons comme « scientifique » ou « biomédicale », et des aires qui sont, en apparence, plus ouvertement modelées par la culture – telles la parenté, l'ethnicité et la religion.Tracing the social life of blood in Penang (Malaysia) Blood is in many cultures a core symbol of kinship, ethnicity and religion, and it is also a scientific or medical object of investigation, and a valued source of medical treatment. If the idea that scientific knowledge is of a different order from kinship knowledge seems paradigmatic of modernity, what kinds of work go into creating such boundaries and separations? Are there areas in which we can detect a seepage between one kind of knowledge and another? Drawing on fieldwork in biomedical settings in Malaysia as well as more general comparative discussions, this article explores some of the pathways along which blood travels between areas of knowledge and practice that we think of as “scientific” or “biomedical”, and those that are apparently more “social” – such as kinship, ethnicity or religion – as well as some possible implications of these connections.
- Du don à l'industrie - Sophie Chauveau p. 74-89 L'histoire de la transfusion sanguine en France des années 1940 aux années 2000 est exemplaire de la transformation du statut du sang sous l'effet des découvertes scientifiques, des innovations thérapeutiques et des attentes des médecins et des malades. Parce que le sang ne peut être vendu, il incombe à l'État d'organiser la transfusion de manière à préserver le don du sang bénévole, anonyme et gratuit. Le changement technique, l'essor de nouvelles thérapeutiques, le risque sanitaire ont imposé des réformes, depuis les années 1990, qui positionnent aujourd'hui la transfusion entre l'État et le marché.From blood donation to blood industries Blood transfusion in France since 1940 The history of blood transfusion in France between the years 1940 to 2000 exemplifies the changes in the status of blood which result from changes brought about by scientific discoveries, therapeutic innovations and the expectations of doctors and patients. Since it is illegal to sell blood it falls to the state to organise free and anonymous blood transfusions which retain the voluntary character of blood giving. However, changes in techniques, the growth of new therapies and health risks have, since the 1990's, necessitated reforms which nowadays situate blood transfusion between the state and the market.
- La nature juridique du sang - Jean-Pierre Baud p. 90-105 Contre la « vengeance du sang », une justice pénale tenant compte de l'intention s'installa un jour dans les sociétés humaines. Dans l'une de celles-ci, Rome, puis chez ses descendantes, l'être humain a été remplacé par un être immatériel, la personne. Le corps et le sang disparurent ainsi de la perspective des juristes. Mais lorsque le christianisme s'intégra au monde romain, il fit émerger un nouveau système normatif où le corps et le sang furent institués telles des valeurs essentielles. Le sang fut chargé d'une valeur mystique suprême par référence à la Passion du Christ. Le martyr, puis le croisé et enfin tout combattant pour une « juste cause » furent intégrés dans la mystique du sacrifice. Les donneurs de sang y prirent place naturellement, alors que le sang de la transfusion conservait une sacralité à laquelle les juristes furent si sensibles qu'ils préférèrent ne pas voir le sang et ne pas le nommer juridiquement, cécité et aphasie qui conduisirent nécessairement au drame.The legal status of blood In order to counter “blood feuds” penal justice decided one day to take into account the intention of actors in human societies. In the particular case of Rome and its “descendants” the human being was replaced by a non-material entity, the “person”. In this way the body and blood vanished from the sight of lawyers. However when Christianity was integrated into the roman world, a new normative system emerged within which blood and the body were given an essential value. By association with the Passion of Christ blood was given a supreme mystical value. Martyrs, crusaders and ultimately any warrior for a “just cause” were represented within the logic of sacrifice. Blood donors were naturally placed within this group which meant that the blood of blood transfusion acquired so sacred a character that it affected lawyers to the extent that they chose neither to see it nor call it by its name. Such aphasia and blindness was, inevitably, to have dramatic consequences.
- Excessifs dons de sang - Jacob Copeman p. 106-119 En Inde, l'interdiction en 1998 des dons rémunérés a exigé des stratégies innovatrices de la part des banques de sang et des autres établissements de santé afin d'augmenter le nombre des dons de sang bénévoles. Jusqu'à présent, les campagnes n'ont pas été particulièrement fructueuses. Il existe cependant des cas de succès exemplaires : depuis quelques années, les mouvements religieux, en particulier ceux dirigés par des gourous, sont devenus des pourvoyeurs majeurs des dons de sang bénévoles à travers l'Inde. Les médecins collecteurs de sang ont habilement reconnu le pouvoir et l'intensité de la relation qui existe entre les gourous et leurs fidèles et le mobilisent à leurs propres fins. De leur côté, les fidèles utilisent le don de sang comme un moyen d'enrichir et de transformer la base empirique de leur vie religieuse. Cet article met en lumière les aspects dévotionnels et ascétiques des pratiques indiennes du don de sang et montre de quelle façon celui-ci s'est développé tel un mouvement vibrant de créativité et de dynamisme religieux.Wonderful blood donation Devotion and asceticism in the Indian blood donation encounter The banning of paid donation in India in 1998 has required innovative strategies on the part of blood banks and other health institutions in order to radically increase levels of voluntary blood donation. Thus far the campaigns have not been particularly successful. However, there is one significant success story: over recent years religious movements, in particular those led by gurus, have become important providers of voluntarily donated blood throughout India. Blood bank doctors have astutely recognised the power and intensity of the relationship that exists between gurus and their devotees and enlisted it for their own collection ends. At the same time, devotees employ blood donation as a means to enrich and transform the experiential basis of their religious lives. This article draws attention to devotional and ascetic aspects of Indian blood donation practices, demonstrating how blood donation has developed into a site of striking religious creativity and dynamism.
Repères
- La réserve de Neot Kedumim en Israël : l'écriture d'un paysage - Sylvie Friedman p. 120-135 La réserve de paysages bibliques de Neot Kedumim articule les plantes et les paysages de façon à les relier aux valeurs culturelles et sociales juives. Le projet initial, calqué sur les idéaux sionistes et le contexte national de création de l'État d'Israël, a développé ces dernières années, à l'attention d'un public diasporique en manque d'investissement identitaire, une vocation à la fois touristique et mémorielle. Celle-ci conjugue des activités de plantation et l'expérimentation d'une scène naturelle qui serait à la fois un produit de l'histoire et des textes traditionnels.The Neot Kedumim reserve in Israel: the writing of landscape The natural reserve of Neot Kedumim links plants and landscape with Jewish cultural and social values. The original project which led to the creation of the reserve was in accord with the Zionist ideal and the creation of the State of Israel. More recently it has changed so as to respond to the desire of Diaspora Jewish tourists in search of identity. This has led to plantations and landscape management which would illustrate both history and traditional texts.
- La Nouvelle Droite et les Indo-Européens - Stéphane François p. 136-151 La question indo-européenne passionne l'extrême droite occidentale depuis l'après-guerre, et passionne en particulier la Nouvelle Droite. Les différentes tendances de celle-ci n'entendaient pas l'abandonner malgré le discrédit et la suspicion qu'ont connus ces études à la suite de l'avènement de l'Allemagne nazie et de ses études raciologiques. Dès lors, il importait surtout pour ces extrêmes droites d'élaborer de nouveaux discours reprenant leurs vieilles thèses, telles celles élaborées par Hans F. K. Günther. Nous verrons comment celles-ci ont renouvelé leurs références afin d'échapper aux accusations de racisme et de nordicisme.The New Right and the Indo-Europeans An anthropology of the far right Since the war the Indo-European question still fascinates the western far right and more particularly the New Right. The different currents of the far right were loath to abandon such questions in spite of the discredit that accrued to them as a result of the rise of Nazi Germany and its racial theories. Since then we have witnessed reformulations of the old theories such as those of Hans F. K. Gunther. It will be shown how these have changed their references so as to avoid accusations of racism and “Northism”.
- La réserve de Neot Kedumim en Israël : l'écriture d'un paysage - Sylvie Friedman p. 120-135