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Titre L'éveil du mensonge
Auteur Olivier Mascaro, Olivier Morin
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 57, septembre 2011 Mentir
Rubrique / Thématique
Mentir
Page 20-35
Résumé Dès leur troisième année, les tout jeunes enfants manifestent des capacités cognitives qui devraient leur permettre de savoir mentir. Ils se représentent les croyances d'autrui, ils savent ce qu'est une représentation fausse de la réalité, et ils sont capables de manipuler autrui à l'aide de messages erronés. Malgré cela, il semble qu'ils soient avant tout des menteurs d'occasion, qui se saisissent des possibilités de tromper surtout lorsqu'ils y sont fortement incités par les circonstances sociales. Vers quatre ans, les enfants se mettent à mentir de manière beaucoup plus systématique. Selon l'hypothèse défendue dans cet article, ce développement du mensonge autour de quatre ans est lié à l'émergence d'un sens de la tromperie : le mensonge, qui n'était jusqu'alors qu'une capacité, devient un objet d'intérêt stratégique. Nous suggérons que le nouvel environnement social où se trouvent plongés les enfants commençant à vivre avec leurs pairs pourrait contribuer à expliquer ce changement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The awakening of liars Young children in their third year show surprising cognitive capacities that should help them know how to lie. They represent other people's beliefs, they know what it is for a representation to be false, and they are able to manipulate others with inaccurate messages. In spite of all this, they seem to be nothing more than opportunity liars: they do not seize the occasion to deceive others, unless prompted to do so by social circumstances. This paper defends an hypo-thesis according to which the emergence of lies around four years is linked to the rise of a new sense of deceit. Lying, which so far had been nothing but a capacity, becomes a matter of strategic concern. The new social environment where children of this age having to live with their peers, are plunged, might help explain this change.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/14291