Contenu du sommaire : Mentir
Revue | Terrain |
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Numéro | no 57, septembre 2011 |
Titre du numéro | Mentir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 57
Mentir
- L'acte de mentir - Gérard Lenclud p. 4-19 L'homme ment comme il respire, c'est-à-dire comme il parle. Faudrait-il donc parler pour mentir ? Non, on peut mentir par omission, bouche cousue. Toutefois, la créature menteuse doit disposer des capacités mentales inséparables de la faculté de langage. Les animaux trompent, les hommes mentent. Le mensonge est un exploit cognitif, à l'échelle de l'évolution. Tous les mensonges sont-ils équivalents et, à ce titre, également condamnables ? Non, il convient de faire la différence entre mensonge et bobard. On laissera à Milan Kundera le soin d'illustrer ce point de vue, contraire au diktat kantien.The act of lying Comments on lying Humans lie as easily as they breathe, or rather as they speak. Is it necessary then to be able to speak in order to lie? The answer is no, it is possible to lie simply by omission and by keeping one's mouth shut. However, a lying creature needs to have at its disposal the mental capacity for language. Animals deceive but humans lie. Lying is an evolutionary feat. Are all lies similar and therefore equally blameworthy? Again, no since it is important to distinguish between lies and fibs. Milan Kundera, unlike Kant, explains that difference well.
- L'éveil du mensonge - Olivier Mascaro, Olivier Morin p. 20-35 Dès leur troisième année, les tout jeunes enfants manifestent des capacités cognitives qui devraient leur permettre de savoir mentir. Ils se représentent les croyances d'autrui, ils savent ce qu'est une représentation fausse de la réalité, et ils sont capables de manipuler autrui à l'aide de messages erronés. Malgré cela, il semble qu'ils soient avant tout des menteurs d'occasion, qui se saisissent des possibilités de tromper surtout lorsqu'ils y sont fortement incités par les circonstances sociales. Vers quatre ans, les enfants se mettent à mentir de manière beaucoup plus systématique. Selon l'hypothèse défendue dans cet article, ce développement du mensonge autour de quatre ans est lié à l'émergence d'un sens de la tromperie : le mensonge, qui n'était jusqu'alors qu'une capacité, devient un objet d'intérêt stratégique. Nous suggérons que le nouvel environnement social où se trouvent plongés les enfants commençant à vivre avec leurs pairs pourrait contribuer à expliquer ce changement.The awakening of liars Young children in their third year show surprising cognitive capacities that should help them know how to lie. They represent other people's beliefs, they know what it is for a representation to be false, and they are able to manipulate others with inaccurate messages. In spite of all this, they seem to be nothing more than opportunity liars: they do not seize the occasion to deceive others, unless prompted to do so by social circumstances. This paper defends an hypo-thesis according to which the emergence of lies around four years is linked to the rise of a new sense of deceit. Lying, which so far had been nothing but a capacity, becomes a matter of strategic concern. The new social environment where children of this age having to live with their peers, are plunged, might help explain this change.
- À propos d'À propos d'Elly - Jean-Pierre Digard p. 36-47 Prenant pour point de départ l'analyse du long métrage À propos d'Elly d'Asghar Farhadi (2009) comme d'un film sur le mensonge, Jean-Pierre Digard recense et situe dans leur contexte les différentes formes de mensonge, et de pratiques assimilées, les plus courantes en Iran. Il cherche ensuite à identifier les éléments qui, dans la culture iranienne et/ou dans la religion musulmane chiite, pourraient permettre ou favoriser de telles pratiques.About About Elly Iranian lying This paper consists in an analysis of a full length film About Elly by Asghar Farhadi (2009) which it is argued is about lying. The most common types of lies and similar practises current in Iran are distinguished and contextualised. What in Iranian culture and/or in Shiite Islam allows for or encourages such practises is discussed.
- Bonne fouille ne saurait mentir ? - Claire Besson, Dorothée Chaoui-Derieux, Bruno Desachy p. 48-65 Peut-on prétendre faire de l'archéologie et mentir ? Comment peuvent se trouver associées cette discipline et cette posture, l'une visant la mise au jour d'éléments qu'il faudra interpréter le plus objectivement possible en s'entourant de garanties scientifiques, l'autre visant à la falsification et à la dissimulation ? Parmi les motivations qui poussent à fausser un discours scientifique, outre la quête de reconnaissance, deux exemples permettent de saisir les relations entre archéologie et mensonge : le « besoin de merveilleux » de la para-archéologie, et la récupération géopolitique. Ou comment l'archéologie, sans cesse en cours d'élaboration, voit utiliser cette précarité à son corps défendant et contribue à forger des mensonges sous couvert de scientificité.Can an archaeological excavation lie? Can one lay claim to be an archaeologist and lie? How can such a discipline and such a practice come together when the one aims to discover elements which are to be interpreted as objectively as possible and which should be guaranteed with the greatest possible scientific rigour while the latter is intended to falsify and deceive? Putting aside the quest for fame, two other elements can be identified: one is the desire for the amazing, coming from para-archaeology, and the other is geopolitical recuperation. In such cases archaeology unwillingly contributes to the creation of lies which are apparently legitimated by a scientific veneer.
- L'État néolibéral ment-il ? - Emmanuel Didier p. 66-81 En France, les statistiques sont souvent accusées d'être mensongères, surtout lorsqu'elles sont produites par l'État. Cet article se penche sur le cas des statistiques actuelles portant sur la délinquance et l'insécurité. S'inscrivant dans la tradition de l'étude des dénonciations publiques, l'article entend montrer comment divers acteurs sociaux accusent les statistiques policières de mentir, et selon quelles opérations à la fois sociales et cognitives ils établissent leur point de vue. Inversement, il s'agit d'étudier comment les producteurs de ces chiffres se défendent de telles accusations. Si cette contribution ne saurait trancher un débat qui ne l'a toujours pas été par ses acteurs eux-mêmes, elle entend néanmoins considérablement en éclaircir les termes.Does the neo-liberal state lie? Fiddling statistics and police statistics In France statistics are often accused of lying, especially when they have been produced by the state. The paper considers current statistics concerning delinquency and insecurity. Following in the tradition of the study of public outcries, the paper intends to show how various social actors accuse police statistics of lying, and what social and cognitive means they employ to do this. The paper also examines the other side, that is how those who produce the figures defend themselves against such accusations. Although this essay cannot answer fully these questions which must remain open, this would also be the case for the actors themselves, it is nevertheless intended as a contribution to the clarification of the terms of the debate.
- Pourquoi est-il si grave de mentir ? - Gloria Origgi p. 82-95 Le mensonge a très mauvaise réputation dans la philosophie. Nous retraçons ici une brève histoire de l'interdiction de mentir dans la pensée philosophique en essayant de montrer la spécificité de l'acte linguistique de mentir par rapport à d'autres actes linguistiques qui ne se conforment pas à la vérité. L'interdiction du mensonge, de dire le faux lorsqu'on connaît le vrai, dépend du lien métaphysique quasi sacré que la tradition philosophique occidentale, de Platon à la philosophie du langage de nos jours, établit entre sujet, langage et monde.Why is it so bad to lie ? The philosophy of lying In philosophy, lying has a very bad reputation. The history of the prohibition on lying is retraced and the specificity of linguistic lying as opposed to other speech acts which are not in accord with the truth is examined. The prohibition on lying, i.e. uttering untruths when one knows the truth, is based on the semi sacred metaphysical link between the subject, language and the world. It is to be found in the western philosophical tradition since Plato and continues right up to the present in the contemporary philosophy of language.
- L'acte de mentir - Gérard Lenclud p. 4-19
Repères
- Comment le rustique vint au village - Vintilâ Mihâilescu p. 96-113 Dans une société encore rurale et agricole comme la Roumanie, l'aménagement de la maisnie reste un indicateur important des transformations structurales de la société. Après la chute du communisme, et surtout après l'instauration de la libre circulation européenne, les campagnes roumaines ont ainsi commencé à être peuplées de « maisons d'orgueil » qui clamaient une émancipation des paysans et une rupture ostentatoire avec le passé et le local. Du même coup, le travail paysan était chassé de l'espace domestique. Récemment, une nouvelle vague « rustique » s'est installée, envisageant un ré-ancrage fantasmé dans l'esprit du lieu. L'article poursuit ce processus complexe de domestication de la modernité et ses enjeux, de l'ostentation et du simulacrum à la reconnaissance sociale et à la quête de l'authenticité.How the rural came to the village Domestic modernity and the domestication of modernity in rural Romania In a still rural society such as Romania the furnishing of houses is still an important sign of social structural changes. After the fall of communism, and especially with the advent of free movement within Europe, the Romanian countryside saw the coming of“pride houses” which declare the freeing of the peasants and a break with the past and the local. At this time all trace of peasant work was banished from domestic space. More recently a new “rustic” movement has occurred which attempts to re-inscribe a fantasy spirit of place. The paper examines this complex process of the domestication of the rural and what it implies in terms of display, pretended social status and the search for authenticity.
- Persistances et mutation des dernières Sociétés rurales - Paul Rasse, Laura Ghinéa p. 114-127 Les villages du pays Maramures en Roumanie rassemblent sans doute les dernières communautés quasi autarciques d'Europe. Nous avons plus particulièrement cherché à comprendre pourquoi ce territoire était jusque-là resté à l'écart des transformations touchant les autres régions roumaines, comment il avait survécu à la collectivisation, à l'industrialisation, et comment il entrait dans la modernité. Nous nous sommes efforcés d'en dresser un rapide tableau, puis de repérer et de suivre les lignes de fracture qui s'insinuent profondément jusqu'au cœur du système, bouleversant les mentalités, le paysage, l'équilibre économique et social de ces communautés, et ce faisant, annonçant la fin de l'exception culturelle qu'il constituait. Nous nous sommes notamment attachés à cerner l'impact des nouveaux moyens de communication, la manière dont ils subvertissent rapidement l'univers mental et l'ancien monde de ces communautés, en attaquant les fondements de la famille autarcique qui s'organisait pour perdurer dans un environnement donné.Continuity and change in the last remaining rural communities The case of Maramure country The villages of Maramure country are probably the last remaining quasi entirely self-sufficient communities in Europe. The paper attempts to understand why this area has remained untouched by the changes that have occurred in other parts of Romania, in particular, how it has survived collectivisation, industrialisation and its entry into the modern world. The main factors involved are explained as are the contradictions which have occurred at the very heart of the system which have transformed ways of thinking, the landscape, the social and economic equilibrium of these communities thereby implying the end of the exception which they represented. The impact of new means of communication are evaluated and how these have undermined the mental universe and the ancient world of these communities by weakening the self-sufficient family which had, until then, attempted to remain and continue within a given environment.
- Construire l'avenir - Mateusz Laszczkowski p. 128-143 Les nouvelles constructions d'Astana, la capitale du Kazakhstan, relèvent d'un projet tout à la fois symbolique et politique. L'auteur suggère que le matériel et l'imaginaire sont fusionnés à Astana afin de créer une « hétérotopie », au sens foucaldien du terme, un site distinct de la réalité prosaïque du Kazakhstan contemporain. Ce nouvel espace attire des migrants des quatre coins du pays en leur faisant miroiter une vision d'un futur personnel plus riant. Ces constructions présentent aux citoyens une mise en scène de l'État en tant que cadre de sociabilité viable, tandis que leur temporalité immobilise dans les limbes les relations de pouvoir.Building the future Materiality, imagery and politics in Astana (Kazakhstan) In this article, I examine the new built forms in Astana, the capital of Kazakhstan, as a symbolic and political project. I suggest that the material and the imaginary are being fused in Astana to manufacture a “heterotopia”, in Foucault's sense, a distinctive site set apart from the mundane reality of contemporary Kazakhstan. This new space attracts immigrants from all over the country by a vision of improved personal futures. The construction presents citizens with a performance of the state as a viable framework for social relations, while its temporality freezes power relations in a state of a limbo.
- Entre ratification et inscriptions - Christian Hottin p. 144-157 La Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (pci) est un texte de portée très générale : il appartient à chaque pays de la décliner en fonction de ses besoins et de son organisation préexistante. En France, le pci a été rattaché à la mission en charge du patrimoine ethnologique au sein du ministère de la Culture. Les types d'objets considérés ne sont-ils pas en effet semblables à ceux de l'ethnologie ? La mise en œuvre de la Convention ne s'en trouve pas simplifiée pour autant… Quelque cinq ans après la ratification de la Convention par la France, on propose dans ce texte d'apporter des éclairages sur les principaux aspects de cette politique : les relations avec les « communautés », la place de la recherche ethnologique, le choix et le suivi des candidatures, les jugements portés sur le pci. Une photographie, un peu floue, à l'instant T – 1 de l'application de la Convention…From ratification to listing The putting into effect in France of the policy concerning immaterial heritage (2006-2010) Unesco policy for the preservation of immaterial cultural heritage is contained in a very general text. It is up to each country to implement it according to its needs and already existing institutions. In France this task has been given to the “Mission à l'ethnologie” of the Ministry of Culture. It would appear that these concerns are similar to what went under the label of ethnology. This equation does not, however, make the implementation of this policy any easier. This paper examines the implications of the ratification of the text by France for relations with local communities, the role of ethnological research, the choice and follow up of programs and the ways the conservation of immaterial heritage can be evaluated. At the present time the emerging picture of the effects of the implementation of the Convention remains somewhat unclear.
- Paysages urbains rationalisés - Salvador Juan p. 158-171 Cet article propose une courte socio-histoire de l'orthogonalité urbaine et de la spécialisation fonctionnelle des espaces, que condense le terme de zonage, à la source, selon l'auteur, du modèle de la ville « circulante » et des « non-lieux ». Pour mieux montrer l'inertie des plans en damier, il propose de remonter loin dans le temps, sur le mode du détour anthropologique, avant de montrer que certains peuples l'ont réduite mais aussi comment des pratiques et des discours la perpétuent en valorisant la mobilité ou l'orthogonalité. Il évoque ensuite les enjeux environnementaux de cette morphologie urbaine et constate la faible prise en compte de cette dimension dans les écoquartiers existant déjà ou en cours de construction.Rationalised urban landscapes Urban orthogonal patterning and zoning as a cause of circulation This paper proposes a short history of orthogonal patterning and of the functional specialisation of space this implies. According to the author this creates the model of the “circulating” city and of “non-places”. In order to demonstrate the inertia created by the check board patterning of towns, an anthropological detour allows the author to goes back in time, and to show how some peoples have resisted such implications through certain practices and discourses by giving a new value to mobility and orthogeny. The paper evaluates the environmental implications of this urban morphology and shows how little it has been taken into account in the planning of existing eco localities.
- Comment le rustique vint au village - Vintilâ Mihâilescu p. 96-113