Titre Les Agamas : des livres saints canoniques
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 59, septembre 2012 L'objet livre
L'objet livre
Résumé Les Agamas sont des textes sanscrits qui régissent le rituel hindou des temples de Shiva. Dans les écoles religieuses, les prêtres en mémorisent par cœur des passages entiers, mais n'apprennent pas à exécuter les rituels conformément aux règles agamiques, comme les réformistes estiment qu'ils devraient le faire. Or, une telle exigence renvoie à une conception moderne des Agamas comme livres saints canoniques, qui a été favorisée par l'impression, la publication et la révision de copies manuscrites de ces textes. L'Institut français de Pondichéry a joué un rôle important dans ce processus en faisant paraître des versions autorisées de textes agamiques. La primauté de l'oralité reste valorisée et, bien qu'ils soient désormais des «  livres saints », les Agamas ne sont pas des «  livres-objets » sacrés comme il en existe dans d'autres religions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Agamas are Sanskrit texts governing Hindu ritual in Shiva's temples. In religious schools, priests learn textual passages by heart, but not how to perform rituals according to Agamic rules, notwithstanding reformists' demands that they ought to. These demands reflect a modern notion of the Agamas as canonical holy books, promoted by printing, publishing and editing manuscript copies of the texts. Scholars in the Institut français de Pondichéry have played an important role in this process by publishing authoritative versions of Agamic texts. The primacy of orality has not been devalued, however, and although the Agamas are now “holy books”, they are not sacred “livre-objets” like those of other religions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/14940