Contenu du sommaire : L'objet livre
Revue | Terrain |
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Numéro | no 59, septembre 2012 |
Titre du numéro | L'objet livre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 59
L'objet livre
- L'objet livre - Stephen Hugh-Jones, Hildegard Diemberger p. 4-17 En concentrant leur attention sur le message, ou le contenu en général, des textes sacrés, les anthropologues ont souvent négligé le fait que les livres sont aussi des objets concrets. Les études de cas présentées ici, portant sur des sociétés dites tribales, invitent à s'intéresser aux matériaux dont sont façonnés les livres et à la façon dont les livres sont mis en relation avec d'autres objets, notamment rituels. Dans le même temps, la comparaison esquissée entre différents univers religieux permet d'observer une vaste gamme d'attitudes envers le l'objet livre, depuis un extrême respect jusqu'à un rejet de fait. L'objet livre est un thème de réflexion grâce auquel les anthropologues sont susceptibles de nouer un dialogue fécond avec les représentants d'autres disciplines.With attention more on the message or content of sacred texts, anthropologists have often missed books objects in their own right. Examples from the tribal world focus attention on the materials from which books are made and on how books relate to other ritual objects while comparisons between different world religions reveal a range of attitudes to books as objects – from reverence through to outright rejection. Attention to books as objects promises greater dialogue with specialist working in other fields.
- Quand le livre devient relique - Hildegard Diemberger p. 18-39 L'idée bouddhiste selon laquelle les textes sont des reliques, et leur distribution un « acte méritoire », a fortement pesé dans l'invention de l'imprimerie en Chine sous la dynastie Tang, au viie siècle, et plus tard dans la diffusion de cette découverte au sein de l'Empire mongol. Au xve siècle, c'est la même idée qui sous-tend ce que l'on pourrait sans doute décrire comme une « révolution de l'imprimerie » au Tibet. S'appuyant sur le plus ancien imprimé du Tibet central qui soit parvenu jusqu'à nous, et qui n'a été que récemment mis au jour, le présent article s'attache à montrer comment certaines attitudes à l'égard des livres, ancrées dans des traits culturels spécifiques, ont pu avoir une incidence sur les technologies utilisées pour la production, et la reproduction, de ces mêmes livres, et influencer la façon d'aborder de tels objets textuels – une influence qui perdure de nos jours.The Buddhist idea that texts are relics and that their distribution is an “act of merit” had a significant bearing on the discovery of printing in 7th century Tang China and on its later spread through the Mongolian empire. It also informed what can perhaps be seen as a 15th century Tibetan “printing revolution”. Setting out from the recently discovered most ancient extant print from central Tibet, this article explores how culturally-specific attitudes towards books affected the technologies used to produce and reproduce them and had (and still have) an impact on how people dealt with such literary artifacts.
- Les Agamas : des livres saints canoniques - Chris Fuller p. 40-51 Les Agamas sont des textes sanscrits qui régissent le rituel hindou des temples de Shiva. Dans les écoles religieuses, les prêtres en mémorisent par cœur des passages entiers, mais n'apprennent pas à exécuter les rituels conformément aux règles agamiques, comme les réformistes estiment qu'ils devraient le faire. Or, une telle exigence renvoie à une conception moderne des Agamas comme livres saints canoniques, qui a été favorisée par l'impression, la publication et la révision de copies manuscrites de ces textes. L'Institut français de Pondichéry a joué un rôle important dans ce processus en faisant paraître des versions autorisées de textes agamiques. La primauté de l'oralité reste valorisée et, bien qu'ils soient désormais des « livres saints », les Agamas ne sont pas des « livres-objets » sacrés comme il en existe dans d'autres religions.The Agamas are Sanskrit texts governing Hindu ritual in Shiva's temples. In religious schools, priests learn textual passages by heart, but not how to perform rituals according to Agamic rules, notwithstanding reformists' demands that they ought to. These demands reflect a modern notion of the Agamas as canonical holy books, promoted by printing, publishing and editing manuscript copies of the texts. Scholars in the Institut français de Pondichéry have played an important role in this process by publishing authoritative versions of Agamic texts. The primacy of orality has not been devalued, however, and although the Agamas are now “holy books”, they are not sacred “livre-objets” like those of other religions.
- Le livre comme trésor - Romain Simenel p. 52-69 Aux confins des montagnes arides et des steppes désertiques du Sud marocain sont disséminées des bibliothèques d'anciens manuscrits, écrits en arabe, plus rarement en hébreu, aux pouvoirs édifiants et qualifiés de « diamants ». Parés d'un prestige considérable, assimilés à une ressource naturelle à haute valeur matérielle, les manuscrits savants suscitent prédation et convoitise. Ce sont pour cette raison des objets précautionneusement conservés, protégés et cachés dans des édifices religieux ou chez de grandes familles maraboutiques. La transmission de leur contenu doit rester un mystère, et leurs savoirs sont soigneusement dilués dans les vers poétiques des maîtres des sciences de l'islam. L'article montre que dans la représentation que les habitants du Sud marocain se font de la connaissance écrite, la vie sociale des manuscrits en tant qu'objets (leur itinéraire, leur usage rituel, leur prédation, leur transmission) prime sur l'histoire de leur contenu.On the boundaries of southern Morocco in arid mountains and desert steppes there exist libraries of ancient manuscripts written in Arabic, or sometimes occasionally in Hebrew, whose powerful edifying texts are called “diamonds”. These manuscripts have great prestige and they are considered like a natural resource. They are therefore objects of envy and of acts of predation. For this reason these objects are preciously preserved, protected and hidden in religious buildings or in the houses the great marabous. The transmission of the contents must remain a mystery and the knowledge they contain is carefully diluted in the poetry of the masters of the wisdom of Islam. The article shows how the history of the social life of these manuscripts as things is more important than the history of their contents. By social life is meant their itinerary, their ritual uses, whether they have been stolen and how they have been passed on.
- Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc) - Anouk Cohen p. 70-87 Le Coran se décline en une pluralité de formes. À Casablanca, dans le quartier des librairies arabes, on en trouve de différentes tailles – le grand, les moyens, le petit et le miniature –, reliés ou non, avec ou sans étui, étui en velours ou en cuir, incluant dans certains cas une fermeture éclair. Quels usages sont attachés à ces différents modèles du Coran ? Quels rôles leur font jouer les acteurs (aussi bien usagers, éditeurs que gouvernants) ? Deux interrogations au cœur de la réflexion axée sur la forme prise par le Coran – celle du livre – et sur l'analyse des matériaux à partir desquels il est confectionné, dans le but d'étudier les effets que l'apparence physique du Coran produit sur les appropriations de la parole divine.The Koran exists in many forms. In Casablanca, in the district of the Arab booksellers, one can find it in different sizes - big, small or miniature- bound or unbound, boxed or not- the boxes may be of velvet, or sometimes of leather. To what uses are these different types of Korans put? What roles are these Korans asked to play whether by customers, publishers or government authorities? The article focusses on the significance of the material forms of the Koran. It examines the stuff out which the Korans are made in order to study the effect of physical appearance on the way the word of God is appropriated.
- L'objet livre à l'aube de l'époque moderne - Warren Boutcher p. 88-103 Cet article s'empare de l'objet livre afin d'envisager ce à quoi pourrait ressembler une anthropologie historique des artéfacts littéraires. Pour cela, nous appliquons la théorie du « réseau de l'art » développée par Alfred Gell à l'analyse des actions et des relations sociales médiatisées par les livres. Le point clé de cette analyse est la reconstitution des calculs d'abductions utilisés par les acteurs et les participants-observateurs dans diverses cultures et périodes. Deux exemples de la fin de la Renaissance sont analysés en détail : la description par Michel de Montaigne des fortunes de la Theologia Naturalis de Raymond Sebond, et la description par Francis Bacon des destinées du Basilikon Doron du roi Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre. Ces exemples montrent que les livres peuvent matérialiser toutes sortes d'actions, depuis la prévention des maladies mentales jusqu'à l'entrée d'un monarque en son royaume.This article takes the topic of the “objet livre” as an invitation to consider what a historical anthropology of literary artefacts might look like. To do this it applies Alfred Gell's theory of the art nexus to the analysis of the social actions and relations mediated by books. Key to this analysis is the recovery of the historically specific calculuses of abductive inference used by native actors and participant-observers in various cultures and periods. Two examples from the late Renaissance are discussed in detail: Michel de Montaigne's description of the fortunes of Sebond's Theologia Naturalis, and Francis Bacon's description of the fortunes of King James I and VI's Basilikon Doron. They show that books can objectify all sorts of actions, from the prevention of mental disease to the entrance of a monarch into a kingdom.
- Quand le texte se fait matière - Christine Jungen p. 104-119 Comment faire vivre un manuscrit ? C'est la question qui se pose au centre des manuscrits créé dans la Bibliotheca Alexandrina, en Égypte, spécialisé dans la collecte, le traitement et la restauration de manuscrits arabes. Patrimoine littéraire et objet d'histoire, codex à conserver et livre à lire, le manuscrit a en effet pour particularité de se situer aussi bien dans l'univers textuel de la lecture et de la transmission érudite que dans celui matériel de la préservation et de la sauvegarde. Le suivi des traitements de l'objet manuscrit sous différentes formes (microfilm, codex, image numérisée) permet d'examiner la manière dont le manuscrit est déployé en versions alternatives : celles-ci proposent non seulement différentes relations entre le texte et la matière, la copie et l'original, l'authentique et la reproduction, mais également des ontologies plurielles du livre comme matière à lire, à manipuler et à contempler.How can one make a manuscript live? This is the question which the manuscript centre created in the Bibliotheca Alexandrina in Egypt has to face. This centre is dedicated to the collection, preservation and restoration of Arabic manuscripts. Manuscripts are at the same time codices to be kept and as well as books to be read. They therefore have the peculiarity of concerning simultaneously the study of texts, reading, and the transmission of learning and needing conservation and preservation. The examination of the various ways manuscripts as objects are treated (microfilms, codices electronic scans) show how they are made available in varying ways. These different ways reveal different types of relations of text and thing, copies and originals, authentic versions and reproductions but also the multiple ontologies of the book as an object to be read manipulated and contemplated.
- Le synthétique sacré - Jeremy Stolow p. 120-137 ArtScroll, une maison d'édition juive orthodoxe de premier plan située à New York, est un cas d'école pour étudier la dimension matérielle des pratiques éditoriales concernant les textes religieux. Cet essai explore l'« agentivité matérielle» des publications phares d'ArtScroll que sont les livres de prières, les bibles et les livres de cuisine, en montrant de quelle manière ces artéfacts jouent un rôle actif dans les différents cercles de la vie sociale juive, de la prière publique à l'exposition domestique du travail dans la cuisine. En s'intéressant au rôle des couvertures de livres, des matériaux de reliure et des icônes graphiques dans la constitution de l'agentivité matérielle d'ArtScroll, cet essai explore la façon dont ces éléments contribuent à définir des schémas de performance rituelle et de styles de vie des utilisateurs, ainsi que leur rôle dans les affrontements portant sur l'identité institutionnelle et les enjeux politiques liés à la question de l'authenticité juive. En examinant la réalité de la répartition des actions entre personnes et livres, l'analyse proposée nuance l'image stéréotypée des juifs comme « peuple du Livre » et remet en cause les affirmations péremptoires sur le textocentrisme juif.ArtScroll – a major contemporary Orthodox Jewish publishing house based in New York – offers a compelling case for studying the role of materiality in religious print culture. This essay examines the “material agency” of key ArtScroll publications, such as prayer books, Bibles, and cookbooks, showing how these artifacts play an active role within various arenas of Jewish social life, from public prayer to domestic display to kitchen labor. By focusing on the role of book covers, binding materials, and graphic icons in the constitution of ArtScroll's material agency, this essay explores how these devices help to define patterns of ritual performance and consumer lifestyles and how they contribute to struggles over institutional identity and the politics of Jewish authenticity. By examining the actual processes of distribution of actions among people and their books, this analysis complicates the stereotypical image of Jews as a “people of the book” and challenges sweeping claims about Jewish text-centrism.
- L'objet livre - Stephen Hugh-Jones, Hildegard Diemberger p. 4-17
Repères
- Un inédit : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au Collège de France - Marcel Mauss p. 138-151
- Instrumentaliser la nostalgie - Olivia Angé p. 152-167 Ce texte étudie les interactions qui accompagnent les échanges entre les cultivateurs et les bergers qui se réunissent lors des foires de troc dans les Andes argentines. Au fil de leurs transactions, les partenaires regrettent régulièrement l'effritement contemporain de la complémentarité idéale qui aurait autrefois uni les paysans des hautes et des basses terres de la cordillère. L'analyse de ces dialogues montre que la morale économique des ancêtres peut être habilement évoquée lors des négociations sur les pondérations du troc. Elle révèle d'autre part la figure relationnelle instaurée par cette rhétorique nostalgique et souligne finalement l'interconnexion entre la performativité sociale et l'efficacité économique de ces lamentations. Ce faisant, l'article éclaire la manière dont la nostalgie prend place dans la structure dualiste qui se manifeste sur cette scène d'échange andine.The article examines the interactions which accompany the exchanges that occur when herders and agriculturalists come together in barter fairs in the Argentinian Andes. As they involve themselves in their transactions the participants express their regret about the modern decline of the ancient idealised complementarity which allegedly once existed between the peasants of the lower and higher levels of the cordillera. The analysis of these dialogues shows how such subtle evocations of the economic morality of the ancestors can be used in establishing criteria of equivalences. The article illustrates the relational idiom created by such nostalgic rhetoric and shows the interconnection which these lamentations ultimately create between social performance and economic efficiency. In this way the article demonstrates how nostalgia has a place in the dualist structure which manifests itself in these Andean exchanges.
- Isac Chiva (1925-2012) - Christian Bromberger, Françoise Zonabend p. 168-171