Titre | Le livre comme trésor | |
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Auteur | Romain Simenel | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 59, septembre 2012 L'objet livre | |
Rubrique / Thématique | L'objet livre |
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Page | 52-69 | |
Résumé |
Aux confins des montagnes arides et des steppes désertiques du Sud marocain sont disséminées des bibliothèques d'anciens manuscrits, écrits en arabe, plus rarement en hébreu, aux pouvoirs édifiants et qualifiés de « diamants ». Parés d'un prestige considérable, assimilés à une ressource naturelle à haute valeur matérielle, les manuscrits savants suscitent prédation et convoitise. Ce sont pour cette raison des objets précautionneusement conservés, protégés et cachés dans des édifices religieux ou chez de grandes familles maraboutiques. La transmission de leur contenu doit rester un mystère, et leurs savoirs sont soigneusement dilués dans les vers poétiques des maîtres des sciences de l'islam. L'article montre que dans la représentation que les habitants du Sud marocain se font de la connaissance écrite, la vie sociale des manuscrits en tant qu'objets (leur itinéraire, leur usage rituel, leur prédation, leur transmission) prime sur l'histoire de leur contenu. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
On the boundaries of southern Morocco in arid mountains and desert steppes there exist libraries of ancient manuscripts written in Arabic, or sometimes occasionally in Hebrew, whose powerful edifying texts are called “diamonds”. These manuscripts have great prestige and they are considered like a natural resource. They are therefore objects of envy and of acts of predation. For this reason these objects are preciously preserved, protected and hidden in religious buildings or in the houses the great marabous. The transmission of the contents must remain a mystery and the knowledge they contain is carefully diluted in the poetry of the masters of the wisdom of Islam. The article shows how the history of the social life of these manuscripts as things is more important than the history of their contents. By social life is meant their itinerary, their ritual uses, whether they have been stolen and how they have been passed on. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/14941 |