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Titre Quand le texte se fait matière
Auteur Christine Jungen
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 59, septembre 2012 L'objet livre
Rubrique / Thématique
L'objet livre
Page 104-119
Résumé Comment faire vivre un manuscrit ? C'est la question qui se pose au centre des manuscrits créé dans la Bibliotheca Alexandrina, en Égypte, spécialisé dans la collecte, le traitement et la restauration de manuscrits arabes. Patrimoine littéraire et objet d'histoire, codex à conserver et livre à lire, le manuscrit a en effet pour particularité de se situer aussi bien dans l'univers textuel de la lecture et de la transmission érudite que dans celui matériel de la préservation et de la sauvegarde. Le suivi des traitements de l'objet manuscrit sous différentes formes (microfilm, codex, image numérisée) permet d'examiner la manière dont le manuscrit est déployé en versions alternatives : celles-ci proposent non seulement différentes relations entre le texte et la matière, la copie et l'original, l'authentique et la reproduction, mais également des ontologies plurielles du livre comme matière à lire, à manipuler et à contempler.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How can one make a manuscript live? This is the question which the manuscript centre created in the Bibliotheca Alexandrina in Egypt has to face. This centre is dedicated to the collection, preservation and restoration of Arabic manuscripts. Manuscripts are at the same time codices to be kept and as well as books to be read. They therefore have the peculiarity of concerning simultaneously the study of texts, reading, and the transmission of learning and needing conservation and preservation. The examination of the various ways manuscripts as objects are treated (microfilms, codices electronic scans) show how they are made available in varying ways. These different ways reveal different types of relations of text and thing, copies and originals, authentic versions and reproductions but also the multiple ontologies of the book as an object to be read manipulated and contemplated.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/14983