Titre Le synthétique sacré
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 59, septembre 2012 L'objet livre
L'objet livre
Résumé ArtScroll, une maison d'édition juive orthodoxe de premier plan située à New York, est un cas d'école pour étudier la dimension matérielle des pratiques éditoriales concernant les textes religieux. Cet essai explore l'« agentivité matérielle» des publications phares d'ArtScroll que sont les livres de prières, les bibles et les livres de cuisine, en montrant de quelle manière ces artéfacts jouent un rôle actif dans les différents cercles de la vie sociale juive, de la prière publique à l'exposition domestique du travail dans la cuisine. En s'intéressant au rôle des couvertures de livres, des matériaux de reliure et des icônes graphiques dans la constitution de l'agentivité matérielle d'ArtScroll, cet essai explore la façon dont ces éléments contribuent à définir des schémas de performance rituelle et de styles de vie des utilisateurs, ainsi que leur rôle dans les affrontements portant sur l'identité institutionnelle et les enjeux politiques liés à la question de l'authenticité juive. En examinant la réalité de la répartition des actions entre personnes et livres, l'analyse proposée nuance l'image stéréotypée des juifs comme « peuple du Livre » et remet en cause les affirmations péremptoires sur le textocentrisme juif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais ArtScroll – a major contemporary Orthodox Jewish publishing house based in New York – offers a compelling case for studying the role of materiality in religious print culture. This essay examines the “material agency” of key ArtScroll publications, such as prayer books, Bibles, and cookbooks, showing how these artifacts play an active role within various arenas of Jewish social life, from public prayer to domestic display to kitchen labor. By focusing on the role of book covers, binding materials, and graphic icons in the constitution of ArtScroll's material agency, this essay explores how these devices help to define patterns of ritual performance and consumer lifestyles and how they contribute to struggles over institutional identity and the politics of Jewish authenticity. By examining the actual processes of distribution of actions among people and their books, this analysis complicates the stereotypical image of Jews as a “people of the book” and challenges sweeping claims about Jewish text-centrism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/14994