Titre Isac Chiva, ethnologie et politique patrimoniale
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 60, mars 2013 L'imaginaire écologique
Repères
Résumé La Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture naît, au début des années 1980, d'une opportunité partagée entre une politique et une discipline. La discipline, l'ethnologie de la France, manque à ce moment-là de lieux propres, dans les établissements d'enseignement supérieur comme dans ceux de recherche. Son objet, le « proche », fait par ailleurs discuter sa légitimité scientifique. La politique, installée à la direction du Patrimoine du ministère, entend quant à elle réguler des activités patrimoniales amateures, qui foisonnent alors. C'est à ce point de rencontre entre science et politique que se constitue le patrimoine ethnologique théorisé par Isac Chiva (1925- 2012), qui s'attache à le construire comme une notion. Chiva pratiqua pour ce faire une série d'opérations intellectuelles : rupture, dans son esprit sans doute épistémologique, avec les usages idéologiques du mot « patrimoine » ; insertion dans l'histoire de la discipline ; emprunts à d'autres disciplines telle la génétique des populations ; définition positive de la notion qu'il lie étroitement à la recherche. Du côté de la politique, ce projet disciplinaire servira de point d'appui contre une ethnologie dite « sauvage ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Mission du patrimoine ethnologique (the sub-department for ethnological heritage) of the French Ministry of Culture was created in early 1980s because of an opportunity to create a link between a policy and a discipline. At the time the study of the ethnology of France lacked a home in higher education or research institutions. The fact that it concerned the familiar made its academic legitimacy suspect. On the political side, the creation of a sub-department was intended to regulate amateur heritage activities which were very numerous at this time. It was then, in the wake of this coming together between science and a government institution, that Isac Chiva (1925-2012) set out to transform the idea of “ethnological heritage” into a theoretical entity. From the political point of view this disciplinary project was a lever against an ethnology said to be “uncontrolled”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15127