Titre Redéfinir la mort
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 62, mars 2014 Les morts utiles
Les morts utiles
Résumé La mort est bien souvent évoquée à travers l'image de la frontière. Cet article, en s'intéressant à quelques discours ayant trait à la question de sa (re-)définition, montre toutefois qu'elle n'a rien d'une évidence. L'apparition, à partir des années 1950, de nouvelles technologies, ayant ouvert la voie à des pratiques médicales inédites, et la volonté de ne pas entrer en contradiction avec l'éthique médicale traditionnelle ont d'abord engendré un traitement scientifique du problème. L'invention de la mort cérébrale, en 1968, par le comité de la Harvard Medical School, en est le résultat. Paradoxalement, c'est le développement des connaissances scientifiques lui-même qui conduisit à faire de la nouvelle définition un sujet de controverses. Ses implications éthiques pouvaient enfin être percées à jour. Mais était-ce suffisant ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Death is often talked of in terms of a frontier. This paper looks at some ways of expressing this (re)definition and shows that these are far from straight forward. From the 1950's onward the appearance of new technologies leading to innovative medical practices and the desire to challenge traditional medical ethics resulted, first of all, in a scientific approach to the problem. The invention by the committee of the Harvard Medical School of “cerebral death” in 1968 result from these developments. Paradoxically, however, it is the development of medical knowledge itself which led to making the new definition a source of controversy. The ethical of the innovations implications could at last be clear. Was this enough?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15326