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Titre Un robot comme personne
Auteur Denis Vidal, Philippe Gaussier
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 62, mars 2014 Les morts utiles
Rubrique / Thématique
Repères
Page 152-165
Résumé Dans le cadre des débats récents ayant pris place en anthropologie, il est admis – parfois, un peu rapidement – que le « naturalisme » représenterait l'ontologie prévalente au sein de la modernité occidentale. L'ethnographie du monde contemporain n'oblige pas nécessairement à contester fondamentalement un tel énoncé ; mais elle impose d'en relativiser la portée. Tel est le cas, en particulier, si on s'intéresse à ce qui se joue dans le domaine de la robotique humanoide et à la manière dont ses acteurs cherchent de manière explicite à remettre en cause certains des présupposés ontologiques censés caractériser notre époque. Après avoir brièvement présenté les enjeux d'un tel débat, je montrerai pourquoi une expérience inédite avec un robot humanoïde dans le cadre des collections du musée du quai Branly offre des possibilités d'enquête ethnographique pour s'interroger sur le rôle des présupposés ontologiques dans la manière dont les visiteurs appréhendent cet objet et, plus généralement, leur environnement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais It is argued that is not enough to define the meaning of “naturalism” from an anthropological perspective by taking only in consideration the ontological contrasts between different cultures and societies. Rather, one should acknowledge the fact that such categories are not only problematic but also currently debated in our own society. We intend then to show in this article that some of the main questions —at the core of the anthropological debate in this domain today— are questioned today in robotics, both from a theoretical and from a pragmatic point of view. By studying the nature of the interaction between the visitors of a museum and an humanoid robot (designed by ourselves and by other roboticists), one may then find, we believe, new ways of approaching the question of naturalism from an ethnographic perspective and from an anthropological one.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15396