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Titre Être« Cain-ri »
Auteur David Sudre
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 62, mars 2014 Les morts utiles
Rubrique / Thématique
Repères
Page 166-179
Résumé Le basket « made in USA » est aujourd'hui la norme de référence pour de nombreux jeunes basketteurs de banlieue parisienne. Certains d'entre eux se réapproprient les codes du « hip-hop ball » pour se forger une forme d'identité hybride, où les attributs culturels provenant de cette culture afro-américaine sont adaptés dans leur environnement social. À la suite d'une enquête ethnographique menée durant cinq ans au cœur du basket francilien, l'objectif est donc de saisir les enjeux culturels et identitaires qui existent et déterminent les nouvelles modalités de cette identité de banlieue. Finalement, comment et pourquoi cette population jeune des milieux populaires est-elle si tournée vers les États-Unis ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The basketball “made in USA” is the standard of reference for a large number of young basketball players in today's Parisian suburbs. Some of these youngsters re-appropriate the codes of the “hip-hop ball” to build for themselves a form of hybrid identity with cultural attributes inspired by Afro-American culture but appropriated to their social environment. The research is based on a five year ethnographic study in the heartlands of basketball in Île-de-France. It aims to capture the cultural and identity issues which create and determine the new modalities of this suburban identity. In conclusion, how and why these young people from working-class areas are so much turned towards the United States of America?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15409