Titre La muse de l'anthropologie américaine
Auteur Amalia Dragani
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 64, mars 2015 Virus
Repères
Résumé Cet article porte sur la pratique poétique
des anthropologues américains, à la fois
révélatrice d'enjeux institutionnels majeurs
et catalyseur d'une densité relationnelle
conséquente. Il met en évidence trois occurrences successives dans l'histoire de l'anthropologie américaine, où les chercheurs
ont montré un intérêt prononcé pour la
poésie, soit parce qu'ils en produisaient eux-mêmes, soit parce qu'ils trouvaient un intérêt
particulier à l'étudier. Une première période
coïncide avec les années de la fondation de
la discipline (1920-1930) et c'est l'activité
poétique d'Edward Sapir et de Ruth F. Benedict qui est examinée, surtout sous l'angle
des hésitations qu'ont pu connaître l'un et
l'autre représentant de l'école « culture
et personnalité » dans le choix entre des
carrières de poète ou d'anthropologue. Une
deuxième période montre le lien entre les
poètes de la beat generation et les ethno-poètes fondateurs de la revue Alcheringa Ethnopoetics (1960-1970). Une dernière période prend en compte les années du poetic turn et du post-modernisme (à partir de 1980) qui coïncident avec des publications individuelles et collectives de field poetry (poésie anthropologique) et l'instauration d'institutions telles que les concours et les prix de poésie anthropologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the poetical practice of American anthropologists which both reveal important institutional issues and the intensity of relationships which this caused. It illustrates three consecutive periods during the history of American anthropology when researchers have shown a heightened interest for poetry, either because they themselves wrote some or because they were particularly interested in studying it. The first period corresponds to the foundational period of the discipline (1920-1930). For this the work of Edward Sapir and Ruth F. Benedict is examined. More particularly the paper focusses on the hesitation of these two representatives of the “culture and personality” school between a career in anthropology and poetry. The second period shows the link between the poets of the Beat Generation and the ethno-poets who founded the journal Alcheringa Ethno-poetics (1960-1970). The last period studied concerns the “poetic turn” and post-mod- ernism (from the1980) which coincides with individual and collective publications of “field poetry” (anthropological poetry). This period corresponds to the setting up of institutions such as competitions and prizes for anthropological poetry.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15630