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Titre Traverser sur un fil
Auteur Charlotte Pescayre
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 64, mars 2015 Virus
Rubrique / Thématique
Repères
Page 3-15
Résumé La maroma (corde épaisse utilisée par les marins) a donné son nom à une expression spectaculaire, rituelle et festive pratiquée par des groupes d'artistes-paysans indigènes et métis dans les régions rurales du Sud du Mexique. Le « spectacle » inclut des acrobates, danseurs de corde, clowns, trapézistes, musiciens, et s'effectue à l'occasion de festivités communautaires. Actuellement, les collectifs de maromeros sont à la fois pris dans des processus de patrimonialisation et de « cirquisation ». Ce dernier s'instaure à partir de l'autodéfinition des collectifs de maromeros en tant que « cirque indigène » et de la revendication de cette tradition indigène par des cirques classiques qui souhaitent asseoir leur réputation. Cet article examine ces différents processus ainsi que les transformations esthétiques, sociales et culturelles qu'ils engendrent au niveau local.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The maroma (a thick rope used by sailors) is the name that has been given to a form of spectacular ritual celebration practiced by groups of indigenous or mestizo artist/ peasants from rural areas of southern Mexico. The “shows” which involve acrobats, rope dancers, clowns, trapeze artists and musicians occur as part of communal celebrations. Recently maromeros collectives have been caught up in a dual process which renders them at the same time ever more heritage and circus like. This latter process is caused by the self-definition of maromeros collectives who present themselves as members of “indigenous circuses” as well as by the claim of classical circuses to being part of the tradition. The paper examines these processes and the aesthetic, social and cultural transformations which the processes bring about at the local level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/15731