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Titre La cerámica Blanco sobre Rojo en el valle de Chancay y sus relaciones con el estilo Lima
Auteur Humberto A. Córdova Conza
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 32, no 1, 2003 Varia
Page 69-100
Résumé Nous exposons dans cet article les résultats des investigations arqueológiques des Bains de Boza dans la vallée de Chancay, réalisées en 1997. C'est un des rares endroits connus où l'on trouve une architecture monumentale publique consacrée aux phases iniciales de la Période Intermédiaire Ancien, avec une tradition céramique Blanc sur Rouge. Notre principal interêt a été d'affiner la chronologie du Blanc sur Rouge dans la vallée basse de Chancay au moyen d'information stratigrafique et de la comparer avec d'autres schémas chronologiques pour la côte centrale. Le résultat se définit en une séquence architectonique de six phases impliquant des changements fonctionnels. Les trois premières phases sont d'usage domestique avec un haut contenu de résidus culturels. Les phases suivantes se caractérisent par la construction de grands murs soutenants des plateformes faites de briques de terre plates et convexes. En ce qui concerne la céramique, on a une séquence de quatre phases nettement Blanc sur Rouge, liées au développement architectonique. Cette séquence peut être comparée avec celle de Miramar, proposée par Patterson (1961-1966). Finalement, un autre aspect intéressant fut le moment de transition entre Blanc sur Rouge et Lima. Si l'on considère que les évidences d'occupation Lima dans les Bains de Boza sont rares, il est nécessaire de revoir l'information stratigraphique de Cerro Trinidad et Playa Grande. De cette façon, en observant les différences nettes entre le Blanc sur Rouge et Lima, on suppose, qu'au moins dans la vallée de Chancay, Lima ne vient pas du style du Blanc sur Rouge, mais que c'est plutôt un élément étranger. De plus, les deux styles coexistent durant une certaine période.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the present article, we present the results of the archaeological investigations at Baños de Boza, Chancay Valley, made in 1997. This one of the few known sites with public monumental architecture ascribed to the initial phases of Early Intermediate Period that are characterized by the White-on-Red pottery tradition. Our main interest was to investigate the White-on-Red chronology in the lower Chancay valley through stratigraphic information and to compare the resulting sequence with other chronological schemes from Peru's central coast. As a result of the research, we define a six phase architectural sequence which indicate functional changes at he site. The three first phases reflect domestic use of the site with a high volume of cultural remains. The following phases are caracterized by the building of large plataform walls made of plain-convex adobe. In terms of the pottery, we have developed a four phase sequence for the White-on-Red style, which correlates with the Mirimar phase proposed by Patterson (1961-1966), and is closely related to the architectural developments at he site. Finally, another interesting theme was the transicional period between the White-on-Red and Lima cultures. Considering that the slight evidence of Lima ocupation at Baños de Boza, we review the stratigraphic information from Cerro Trinidad and Playa Grande. By observing the obvious differences among White-on-Red and Lima styles, we presume that Lima doesn't derive stylistically from White-on-Red in the Chancay Valley but rather that it is a foreign element introduced from the outside. Moreover, the two styles coexist for a period of time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/6373