Contenu du sommaire : Varia
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
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Numéro | volume 32, no 1, 2003 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Non linéarité de l'essaim de Quito de 1998-1999 associé à l'activité du volcan Guagua Pichincha, Équateur - Denis Legrand, Darwin Villagómez, Hugo Yepes, Alcinoe Calahorrano p. 1-22 Les variations temporelles des dimensions multi-fractales spatiales de l'essaim de séismes tectoniques de Quito (Équateur) sont corrélées à l'activité du volcan Guagua Pichincha. Les dimensions multi-fractales diminuent avant les 5 pics d'énergie. Ces valeurs réaugmentent avant ou juste après le pic d'énergie. L'essaim de Quito est également caractérisé par de fortes valeurs du facteur b (variant de 1,12 +/- 0,05 à 1,43 +/- 0,28). Une rupture dans la courbe de la loi de Gutenberg-Richter est observée qui implique la présence de deux valeurs du facteur b. Nous supposons qu'il puisse s'agir d'un comportement catastrophique, où une bifurcation se produit et conduit à deux scenari volcaniques différents : un épisode éruptif ou un épisode de calme du Guagua Pichincha. Ce comportement peut dépendre de petites variations de conditions internes, telles que des variations du champ de contraintes et/ou de pression de pores associées à des mouvements de fluides (gaz, eau souterraine et/ou magma).Temporal variations of multi-fractal spatial dimensions of tectonic earthquakes of Quito swarm (Ecuador) are correlated to Guagua Pichincha volcano activity. Multi-fractal dimensions decrease before the 5 seismic energy peaks. These values increase before or just after the energy peak. Quito swarm is also characterized by high b-values (from 1,12 +/- 0,05 to 1,43 +/- 0,28). A break in the curve of the Gutenberg-Richter law occurred which implies the presence of two b-values. We suppose it may be a catastrophic behavior where a bifurcation may conduce to two different volcanic scenari : one eruptive period or one period of quiescence of Guagua Pichincha. This behavior may depend on small internal condition changes such as stress field and/or pore pressure variations associated to movement of fluids (gas, groundwater and/or magma).
- Un tejido único Moche III del sitio Castillo de Santa: una escena de cosecha de yuca - Claude Chapdelaine, Víctor Pimentel p. 23-50 Les fouilles archéologiques effectuées sur la terrasse Est du site El Castillo en juillet 2002, dans la vallée de Santa, ont conduit à la découverte de la tombe d'un enfant enroulé dans plusieurs textiles. L'un d'eux est unique et illustre une scène de récolte d'une plante identifiée comme étant le manioc ou yucca. Le contexte archéologique indique un enterrement datant de la phase Moche III si on considère le contenu des remplissages entre les planchers sous et au-dessus de la tombe. Le textile est décrit dans son contexte et une discussion sur sa nature et les implications de son message sur l'économie Moche est amorcée.Archaeological fieldwork carried out in July 2002 on Terrace East at El Castillo site, Santa Valley, resulted in the discovery of a child burial wrapped in many textiles. One of them is unique. It represents a harvest scene of the plant identified as the manioc or yucca. The archaeological context indicates a Moche Phase III date for the burial based of the content of the fill between plastered clay floors from over and under the tomb. Description of the textile's context is followed by a discussion of its nature and possible implications on Moche economy.
- Primeras observaciones sobre el uso de invertebrados y peces marinos en Pachacamac (Perú) en el siglo XV (período Intermedio Tardío) - Philippe Béarez, Manuel Gorriti, Peter Eeckhout p. 51-67 Le site archéologique de Pachacamac, malgré son importance pour la côte centrale du Pérou, est peu connu du point de vue de son économie de subsistance. Les premiers résultats de l'étude des invertébrés et poissons marins mis au jour dans les unités 24 et 25 de la pyramide No III indiquent que les espèces identifiées sont des habitants communs du littoral sableux actuel proche de Pachacamac, Lurín. Au niveau alimentaire, les poissons constituent la première source de protéine animale suivis par les coquillages et les chevrettes. La présence de (flion) comme celle de (listao) pourrait signaler un événement El Niño vers le milieu du XVème siècle.We know little about the subsistence economy of the archaeological site of Pachacamac, despite its importance for the central coast of Peru. The first results of the study of the marine invertebrates and fish excavated in the units 24 and 25 of the pyramid No III reveal that the species identified in the archaeological record are those usually found in present day sandy coastal areas close to Pachacamac, Valley of Lurin. As food items, fish represent the principal source of animal protein, followed by shellfish from the Pacific and shrimp from the river. The presence of (donax) as well as of (skipjack) may indicate that an El Nino event took place in the middle of the XVth century.
- La cerámica Blanco sobre Rojo en el valle de Chancay y sus relaciones con el estilo Lima - Humberto A. Córdova Conza p. 69-100 Nous exposons dans cet article les résultats des investigations arqueológiques des Bains de Boza dans la vallée de Chancay, réalisées en 1997. C'est un des rares endroits connus où l'on trouve une architecture monumentale publique consacrée aux phases iniciales de la Période Intermédiaire Ancien, avec une tradition céramique Blanc sur Rouge. Notre principal interêt a été d'affiner la chronologie du Blanc sur Rouge dans la vallée basse de Chancay au moyen d'information stratigrafique et de la comparer avec d'autres schémas chronologiques pour la côte centrale. Le résultat se définit en une séquence architectonique de six phases impliquant des changements fonctionnels. Les trois premières phases sont d'usage domestique avec un haut contenu de résidus culturels. Les phases suivantes se caractérisent par la construction de grands murs soutenants des plateformes faites de briques de terre plates et convexes. En ce qui concerne la céramique, on a une séquence de quatre phases nettement Blanc sur Rouge, liées au développement architectonique. Cette séquence peut être comparée avec celle de Miramar, proposée par Patterson (1961-1966). Finalement, un autre aspect intéressant fut le moment de transition entre Blanc sur Rouge et Lima. Si l'on considère que les évidences d'occupation Lima dans les Bains de Boza sont rares, il est nécessaire de revoir l'information stratigraphique de Cerro Trinidad et Playa Grande. De cette façon, en observant les différences nettes entre le Blanc sur Rouge et Lima, on suppose, qu'au moins dans la vallée de Chancay, Lima ne vient pas du style du Blanc sur Rouge, mais que c'est plutôt un élément étranger. De plus, les deux styles coexistent durant une certaine période.In the present article, we present the results of the archaeological investigations at Baños de Boza, Chancay Valley, made in 1997. This one of the few known sites with public monumental architecture ascribed to the initial phases of Early Intermediate Period that are characterized by the White-on-Red pottery tradition. Our main interest was to investigate the White-on-Red chronology in the lower Chancay valley through stratigraphic information and to compare the resulting sequence with other chronological schemes from Peru's central coast. As a result of the research, we define a six phase architectural sequence which indicate functional changes at he site. The three first phases reflect domestic use of the site with a high volume of cultural remains. The following phases are caracterized by the building of large plataform walls made of plain-convex adobe. In terms of the pottery, we have developed a four phase sequence for the White-on-Red style, which correlates with the Mirimar phase proposed by Patterson (1961-1966), and is closely related to the architectural developments at he site. Finally, another interesting theme was the transicional period between the White-on-Red and Lima cultures. Considering that the slight evidence of Lima ocupation at Baños de Boza, we review the stratigraphic information from Cerro Trinidad and Playa Grande. By observing the obvious differences among White-on-Red and Lima styles, we presume that Lima doesn't derive stylistically from White-on-Red in the Chancay Valley but rather that it is a foreign element introduced from the outside. Moreover, the two styles coexist for a period of time.
- ONGs, indios y petróleo: El caso U'wa a través de los mapas del territorio en disputa - Margarita Serje p. 101-131 Cet article explore les cartes du dossier U'wa. Cette confrontation est devenue célèbre suite à la menace de suicide d'un peuple indigène face à un projet pétrolier mené par deux grandes entreprises multinationales, OXY et SHELL, associées à l'état colombien. Le récit d'une “ tribu ” décidée à se suicider au nom de ce qu'elle considère sacré a attiré l'attention des médias du monde entier mais aussi de nombreuses organisations non gouvernementales (ONGs) écologiques et des droits de l'homme. Ces dernières ont une participation active dans cette dispute qui se déroule dans le cadre du conflit armé colombien. L'objet de cet article est de mener une réflexion à propos des récits, des images et des représentations avec lesquelles les différents acteurs agissent dans la confrontation. À un certain moment de la controverse, toutes les parties ont préparé et même publié des cartes pour soutenir, souligner et illustrer leur argumentation. Elles montrent toutes le même ensemble de zones : celle de l'aire d'exploitation pétrolière et celles de la réserve indigène légalement reconnue et de l'aire réclamée comme territoire ancestral par les U'wa. Cependant chacun a choisi de montrer la relation entre ces surfaces de façon particulière et met en relief certains éléments. Ces cartes peuvent donc être considérées comme des textes culturels et conforment ainsi un corpus à explorer pour comprendre le conflit. Étant donné que la cartographie prétend être objective, les cartes sont apparemment éloignées des positions qui sont prises dans la discussion. Elles nous offrent, en conséquence, un point de vue privilégié pour entrevoir les hypothèses et les présuppositions de chacun des acteurs. Cet article nous permet une meilleure approcheà travers les cartes, du “ sous-texte ” des antagonistes, des notions, opinions et intentions que les acteurs n'expriment pas de façon explicite, c'est-à-dire de l'inconscient politique de chaque ligne d'argumentation. L'analyse critique de la cartographie nous montre comment, paradoxalement, l'“ agenda ” des ONGs écologiques ressemble à celle des agents du développement pétrolier en s'appuyant sur le même type de catégories et de notions. Il nous montre aussi les dispositifs à travers lesquels la cosmologie indigène est rendue statique et essentielle, devenant en même temps invisible et sans légitimité.This paper examines the U'wa affair, a confrontation that became well know when a small indigenous group threatened to commit collective suicide in response to an oil exploitation project by two transnational companies (OXY and SHELL) associated with the state in Colombia. The story of a “tribe” willing to commit suicide in the name of what they consider to be sacred not only attracted the attention of the media all over the world, but the activism of numerous NGO's devoted to the environment and human rights. These organizations have played a key part in this confrontation which took place in the midst of the Colombian armed conflict. This article reflects on the set of images and representations which has guided the experience and the practice of the actors in dispute. At some point, all parties involved have prepared and even published maps intended to illustrate and sustain their argumentation. These maps all show the same combination of zones: those of the oil exploitation area and the indigenous lands, both the ones recognized by the state and the ancestral territories they claim as theirs. Each map shows these areas and the relation between them, but emphasizing particular features in different ways. They may thus be considered as cultural texts and constitute a corpus of information to approach and understand the conflict. Since cartography represents its objects in an allegedly objective manner, maps appear to be neutral in relation to the positions asserted by every actor. As a consequence, they offer a privileged standpoint from which to identify the hypotheses and assumptions that underlie their actions and enunciations. The paper explores, trough maps, and the “sub-text” in the arguments put forth by each of the antagonists: the notions, opinions and intentions they are not express explicitly (i.e., the “political unconscious” of the argumentation). The critical analysis of the conflict's cartography shows how much the agenda of the environmental and human rights NGO's resembles that of the oil boosters, and the means through which the indigenous cosmology is construed as static and essentialist, and in this way, rendered invisible and illegitimate in paradoxical ways.
- La imagen en El Perú Ilustrado (Lima, 1887-1892) - Isabelle Tauzin Castellanos p. 133-149 El Perú Ilustrado est la première revue illustrée publiée au Pérou. Comme l'ensemble de la presse péruvienne du XIXe siècle, cet hebdomadaire n'a pas fait l'objet d'études monographiques alors qu'il présente un matériel iconographique de première importance. Notre analyse s'intéresse d'abord au frontispice de la revue qui revêt un caractère emblématique, opposant un idéal de progrès à un pays jugé archaïque. Viennent ensuite les portraits qui valorisent tout particulièrement le modèle du self made man. Le Pérou du Nord au Sud défile dans les pages du journal, représentation d'un monde sur le chemin de la modernité. Les légendes et les commentaires qui accompagnent les gravures révèlent les présupposés idéologiques des rédacteurs, repoussant en dernière page la représentation des types populaires. El Perú Ilustrado s'avère ainsi une arme à double tranchant, expression des ambiguïtés du discours progressiste de la fin du XIXe siècle.El Perú Ilustrado is the first magazine with illustrations published in Peru in the nineteenth century. Until now it had not been studied, but the illustrations and commentaries it contains are very interesting. This analysis first focuses on the cover of the magazine with its emblematic character that opposes the ideal of progress within a country through to be archaic. Afterwards the analysis focuses on the portraits of celebrities which give special importance to the model of the “self made man” . From north to south Peru is represented as a world on the way to modernity. The legends and commentaries that accompany the illustrations reveals the ideological proposal of the magazine editors that leave the representation of popular figures the end of the magazine. The Perú Ilustrado thus is revealed as a two-edged sword, expressing the ambiguities in the discourse of progress prevailing at the end of the 19th century.
- Des maladies, des biens, des guerres… et l'éthique en question : note sur l'affaire Tierney - Mickaël Brohan p. 151-184 Presque trois ans après le début de l'“ affaire Tierney ”, controverse qui a fait couler beaucoup d'encre à l'exception notable du monde francophone, l'heure est venue d'en dresser le bilan (au moins provisoire). Cet article propose donc un résumé critique de cette singulière polémique : l'ouvrage Darkness in El Dorado et les réactions qu'il a suscitées sont ici examinés. Notre attention va plus particulièrement porter sur un thème central : la pénétration des objets manufacturés occidentaux parmi les Yanomami et ses‑ conséquences. Par l'étude de questions dépassant cependant la seule ‘ yanomamologie ' — la guerre indigène, la rétribution des informateurs, etc. —, cette focalisation permettra notamment de remettre en cause plusieurs conclusions de Tierney et de critiquer les sources dont il fait un usage abondant. Les conséquences de cette controverse pour l'éthique anthropologique seront finalement exposées.Since it first started over three years ago, the so-called “Tierney affair” has elicited a spectacular amount of commentary throughout the world. However, the French-speaking public has been poorly informed about the controversy surrounding Darkness in Eldorado and the reactions it provoked. This paper attempts to fill in this gap. Emphasis is placed on one of the book's central themes: the consequences of the massive introduction of manufactured goods among the Yanomami. The validity of many of Tierney's assumptions, as well as his questionable use of written sources, will be examined in the light of general Amazonian ethnology, especially regarding such questions as native warfare and the impact of informant retribution. The implications of this controversy for anthropological ethics is also highlighted here.
- Las clasificaciones ashaninka de la fauna del piedemonte central: un caso de diferentes niveles de aproximación - Enrique Rojas Zolezzi p. 185-212 Cet article part de la critique de l'anthropologie et de l'ethnoscience, et montre que les Ashaninka de l'Amazonie centrale péruvienne ont développé divers niveaux de classification des animaux de la forêt. Ainsi, l'article montre la coexistence, dans le système socio culturel ashaninka de nomenclatures au caractère prototypique et de systèmes de classification, lesquels sont liés à la cosmologie de cette société.Based on a critique of anthropology and ethnoscience, this article shows that in the Ashaninka's case, there is a coexistence of different classification systems of forest's animals. This exposition shows that prototipical nomenclature coexists with other classification systems that bear a strong relation with Ashaninka's cosmology.
- Genetic differences between Mestizo populations of Bolivia and Peru - Jorge Cervantes p. 213-222 Il y a peu d'information à propos du fond génétique des populations du Pérou et de la Bolivie. Des études ont montré que les métisses (i.e. Mixe, dont la prédomination est d'ascendance native américaine) montrent plusieurs allèles du système majeur d'histocompatibilité, initialement décrites chez des tribus amérindiennes génétiquement isolées, et que les métisses du Pérou et de la Bolivie sont étroitement liés génétiquement. Au moyen de la technique de transférence en ligne réversée, on a pu réaliser la typification des allèles d'histocompatibilité de Classe I (HLA-A, HLA-B, HLA-Cw) aussi bien que ceux de Classe II (HLA-DRB1 and HLA-DQB1) sur 57 métisses boliviens. La plupart des sujets sont originaires de La Paz (principale ville des Andes boliviennes), ainsi que de trois autres villes importantes situées dans le Vallée Centrale Bolivienne (Sucre, Tarija et Tupiza). La comparaison des fréquences des allèles des métisses boliviens avec ceux qui étaient disponibles sur les métisses péruviens, révèle que les allèles de Classe I HLA-Cw*01, et B*40 étaient plus élevés que sur le groupe de métisses péruviens (Chi-carré = 4,87 p<0,05; et chi-carré = 7,56 p<0,01 respectivement). En ce qui concerne les allèles de classe II, HLA-DRB1*1101 et DRB1*1302, on en trouve plus fréquemment chez les métisses péruviens (Chi-carré = 5,12 p<.05 ; et chi-carré = 3,8 p = 0,05 respectivement), alors que l'allèle HLA-DQB1*0402 était présent de façon plus significative chez les métisses boliviens (Chi-carré = 47,2 p<.0001). Les différences de fréquences des allèles trouvés, et l'absence ou la présence de quelques uns dans un groupe ou dans un autre, peut peut-être s'expliquer par un degré plus grand d'assortiment entre les métisses de Bolivie avec des groupes étniques andins, et/ou moins de traits à caractère rural et un plus grand assortiment de type caucasien chez les métisses péruviens rapportés dans la littérature. Ces découvertes pourraient avoir un impact en ce qui concerne l'efficacité de moyens d'immunisation modernes grâce aux vaccins d'ADN sur la population andine, et aussi en ce qui concerne l'identification de groupes à risque pour certaines conditions médicales.Data on the genetic background of Peruvian and Bolivian populations is still scarce. Studies have shown that mestizos (i.e. mixed, but of predominantly Native American ancestry) present several HLA alleles originally described in genetically isolated Amerindian tribes, and that Peruvian and Bolivian mestizos are closely genetically related. Using Reverse Line Blot Assay, HLA typing for Class I (HLA-A, HLA-B, and HLA-Cw) as well as for Class II (HLA-DRB1 and HLA-DQB1) alleles was performed in 57 Bolivian mestizos. Subjects came mainly from La Paz (the main city in the Bolivian Andes) and three other important cities located in the Bolivian Central Valley (Sucre, Tarija and Tupiza). Comparison of the allele frequencies of Bolivian mestizos with available data from the literature from Peruvian mestizos, revealed that Class I HLA-Cw*01, and B*40 alleles were higher in the Peruvian mestizo group (Chi-sq = 4,87 p<0,05; and chi-sq = 7,56 p<0,01 respectively). Regarding Class II alleles, HLA-DRB1*1101 and DRB1*1302 alleles were higher in Peruvian mestizos (Chi-sq = 5,12 p<.05; chi-sq = 3,8 p = 0.05 respectively), while HLA-DQB1*0402 was significantly higher in Bolivian mestizos (Chi-sq = 47,2 p<.0001). Differences in allele frequencies, and the absence or presence of certain alleles in either group could be due to a higher grade of admixture with Andean ethnic groups in the mestizos from Bolivia and/or less rural traits and more white (Caucasian) admixture in the Peruvian mestizos reported in the literature. These findings may have an impact regarding efficacies of modern forms of immunization (DNA vaccines) in Andean population, as well as in the identification of groups at risk for certain medical conditions.
Comptes rendus d'ouvrages
- Peter Eeckhout. Pachacamac durant l'Intermédiaire récent: Étude d'un site monumental préhispanique de la Côte centrale du Pérou - Steve Bourget p. 223-225
- Jeffrey R. Parsons, Charles M. Hastings, Ramiro Matos M. Prehispanic Settlement Patterns in the Upper Mantaro and Tarma Drainages, Junín, Peru - Jorge E. Silva p. 225-227
- Rodolfo Cerrón-Palomino. Lingüística Aimara - Bernard Pottier p. 228-229
- Heraclio Bonilla. Metáfora y realidad de la Independencia en el Perú - José Francisco Gálvez p. 229-232
- Elisabeth P. Benson, Anita G. Cook. Ritual Sacrifice in Ancient Peru - Peter Kaulicke p. 232-236