Titre | La imagen en El Perú Ilustrado (Lima, 1887-1892) | |
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Auteur | Isabelle Tauzin Castellanos | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 32, no 1, 2003 Varia | |
Page | 133-149 | |
Résumé |
El Perú Ilustrado est la première revue illustrée publiée au Pérou. Comme l'ensemble de la presse péruvienne du XIXe siècle, cet hebdomadaire n'a pas fait l'objet d'études monographiques alors qu'il présente un matériel iconographique de première importance. Notre analyse s'intéresse d'abord au frontispice de la revue qui revêt un caractère emblématique, opposant un idéal de progrès à un pays jugé archaïque. Viennent ensuite les portraits qui valorisent tout particulièrement le modèle du self made man. Le Pérou du Nord au Sud défile dans les pages du journal, représentation d'un monde sur le chemin de la modernité. Les légendes et les commentaires qui accompagnent les gravures révèlent les présupposés idéologiques des rédacteurs, repoussant en dernière page la représentation des types populaires. El Perú Ilustrado s'avère ainsi une arme à double tranchant, expression des ambiguïtés du discours progressiste de la fin du XIXe siècle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
El Perú Ilustrado is the first magazine with illustrations published in Peru in the nineteenth century. Until now it had not been studied, but the illustrations and commentaries it contains are very interesting. This analysis first focuses on the cover of the magazine with its emblematic character that opposes the ideal of progress within a country through to be archaic. Afterwards the analysis focuses on the portraits of celebrities which give special importance to the model of the “self made man” . From north to south Peru is represented as a world on the way to modernity. The legends and commentaries that accompany the illustrations reveals the ideological proposal of the magazine editors that leave the representation of popular figures the end of the magazine. The Perú Ilustrado thus is revealed as a two-edged sword, expressing the ambiguities in the discourse of progress prevailing at the end of the 19th century. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://bifea.revues.org/6431 |