Contenu de l'article

Titre La expedición americana de Alexander von Humboldt y su contribución a la ciencia del siglo XIX
Auteur Sandra Rebok
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 32, no 3, 2003 Viajeros por el Nuevo Mundo y su aporte a la ciencia (Siglos XVIII y XIX)
Page 441-458
Résumé Cet ouvrage étudie le sens des élaborations et des publications scientifiques d´Alexandre von Humboldt — fruits de sa fameuse expédition américaine (1799-1804) ­— pour le développement des sciences de son temps. Dans tous les écrits on emphatise généralement l'immense contribution de ce voyageur prussien à la recherche scientifique. Nous analyserons ici plus en détails et de façon critique la nature exacte de cet apport. On étudiera les répercussions de la somme d'informations sur l'Amérique comme son concept interdisciplinaire novateur et holistique de la science. La classification selon les différentes disciplines académiques ne nous intéresse pas et lui préférerons l'étude, dans sa vision générale, du côté novateur et précieux de son information, son approche scientifique et sa méthode pour le progrès des sciences en Europe et en Amérique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this study is the significance of the development of the Alexander von Humboldtpublications‑, resulting from his famous American expedition (1799-1804). Various authors have stressed the immense contribution of this Prussian voyager to scientific investigation. Here I analyze critically and in greater detail the precise nature of his contribution examining the impact of both the great information about America, and his new interdisciplinary and holistic concept of science. The goal of this work is not to classify his contribution to distinct academic disciplines. I attempt to study the impact of his greater vision and to see what was new and valuable in his accounts and his scientific investigation, as well as his method for the advance of science in both Europe and America.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/6080