Contenu de l'article

Titre Relatos míticos y prácticas rituales en Pachacamac
Auteur Peter Eeckhout
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 33, no 1, 2004 varia
Page 1-54
Résumé Dans le cadre de cet essai, je propose une synthèse critique des informations et connaissances actuelles relatives au culte de Ychsma, importante divinité préhispanique dont le sanctuaire se trouvait dans l'enceinte du site monumental de Pachacamac, côte centrale du Pérou. Cette analyse fait appel aux sources ethnohistoriques et ethnographiques, mais aussi aux nouvelles données archéologiques récoltées lors des récentes recherches menées sur le site et sa région. L'étymologie et l'étude des sources écrites soulignent la spécificité côtière de la divinité, mais elles montrent également que le culte et les mythes ont été manipulés par les Incas. Une série de pratiques rituelles (sacrifices humains et d'animaux, offrandes diverses, pèlerinage, divination, culte aux ancêtres) sont examinées à la lumière conjuguée des comptes rendus coloniaux (principalement des extirpations d'idôlatries) et des découvertes archéologiques. Cette confrontation systématique permet de brosser un tableau des coutumes cultuelles préhispaniques plus complet que tout ce qui a été proposé à ce jour pour la zone Lurín-Rímac.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, I provide a critical synthesis of current information and knowledge related to the cult of Ychsma, an important deity whose sanctuary was established in the monumental precinct of Pachacamac, central coast of Peru. This analysis uses ethnohistoric and ethnographic records, as well as new archaeological data collected during research recently carried out at the site and surrounding area. Etymology and the study of written sources underlines the coastal characteristics of this deity. They also show that the cult and the myths were manipulated by the Inkas. A series of ritual practices (human and animal sacrifices, offerings, pilgrimage, divination, ancestor cults) are examined in the light of both colonial accounts (mainly extirpations of idolatries) and archaeological finds. Such a systematic comparison enables me to draw a more complete picture of prehispanic religious customs than anything previously proposed for the Lurín-Rímac area.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5786