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Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 33, no 1, 2004
Titre du numéro varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Relatos míticos y prácticas rituales en Pachacamac - Peter Eeckhout p. 1-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre de cet essai, je propose une synthèse critique des informations et connaissances actuelles relatives au culte de Ychsma, importante divinité préhispanique dont le sanctuaire se trouvait dans l'enceinte du site monumental de Pachacamac, côte centrale du Pérou. Cette analyse fait appel aux sources ethnohistoriques et ethnographiques, mais aussi aux nouvelles données archéologiques récoltées lors des récentes recherches menées sur le site et sa région. L'étymologie et l'étude des sources écrites soulignent la spécificité côtière de la divinité, mais elles montrent également que le culte et les mythes ont été manipulés par les Incas. Une série de pratiques rituelles (sacrifices humains et d'animaux, offrandes diverses, pèlerinage, divination, culte aux ancêtres) sont examinées à la lumière conjuguée des comptes rendus coloniaux (principalement des extirpations d'idôlatries) et des découvertes archéologiques. Cette confrontation systématique permet de brosser un tableau des coutumes cultuelles préhispaniques plus complet que tout ce qui a été proposé à ce jour pour la zone Lurín-Rímac.
    In this paper, I provide a critical synthesis of current information and knowledge related to the cult of Ychsma, an important deity whose sanctuary was established in the monumental precinct of Pachacamac, central coast of Peru. This analysis uses ethnohistoric and ethnographic records, as well as new archaeological data collected during research recently carried out at the site and surrounding area. Etymology and the study of written sources underlines the coastal characteristics of this deity. They also show that the cult and the myths were manipulated by the Inkas. A series of ritual practices (human and animal sacrifices, offerings, pilgrimage, divination, ancestor cults) are examined in the light of both colonial accounts (mainly extirpations of idolatries) and archaeological finds. Such a systematic comparison enables me to draw a more complete picture of prehispanic religious customs than anything previously proposed for the Lurín-Rímac area.
  • Nuevos datos sobre Huaca China, Valle del Santa, Perú - Claude Chapdelaine, Víctor Pimentel, Gérard Gagné, Jorge Gamboa, Delicia Regalado, David Chicoine p. 55-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présence Moche dans la vallée du Santa s'appuie sur l'existence de nombreux sites dont certains sont considérés comme des centres locaux importants. Huaca China est l'un de ces sites stratégiques dans la partie sud-ouest de la vallée. Des récoltes de surface combinées avec le nettoyage de six trous de pilleurs permettent l'identification d'une présence Moche et d'une forte occupation datant de l'Horizon Moyen. En plus de présenter une tombe de la culture Tanguche, les principales découvertes sont décrites dans l'optique de vérifier la présence Moche, son importance et la possibilité que les Moche aient construit les murailles entourant une petite plate-forme érigée sur le sommet de la colline.
    A Moche presence in the Santa Valley is supported by numerous sites, and the local centers have been identified. Huaca China in the south western portion of the valley is one of them. Surface collections combined with the cleaning of six looter's pit allowed the identification of a Moche presence and also a strong Middle Horizon component. A Tanguche culture tomb is described and followed by the presentation of major cultural elements in order to establish the Moche presence, its importance, and the possibility of considering the walls encircling a small platform built on top of the hill to be Moche.
  • Curanderas a la sombra de la Huaca de la Luna - Bonnie Glass-Coffin, Douglas Sharon, Santiago Uceda p. 81-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans ce travail nous présentons des informations archéologiques sur les représentations de femmes guérisseuses sur des poteries trouvées dans le complexe archéologique des Huacas del Sol et de la Luna. Le métier des femmes guérisseuses est un sujet peu étudié dans l'anthropologie culturelle andine, et la présence de représentations de celles-ci à l'époque Moche démontre une continuité culturelle entre le passé préhispanique et le temps présent. Nous suggérons dans ce travail que l'information recueillie sur la symbolique de “las mesas” de ces femmes guérisseuses est un excellent apport pour les archéologues et historiens des cultures préhispaniques, pour pouvoir comprendre les significations des contextes archéologiques, ou reconstruire la pensée ou l'idéologie de ces dernières.
    This paper presents archaeological information about female healers or curanderas that are represented on Moche ceramics discovered in the archaeological complex of the Huaca del Sol and the Huaca de la Luna. The work of female healers is a little-studied topic in Andean cultural anthropology and the presence of these curanderas in the Moche period demonstrates cultural continuity between the pre-Hispanic past and the present. In this paper, we suggest that the information gathered about the mesa symbolism of these contemporary female healers can help archaeologists and historians who study pre-Hispanic cultures when looking to understand the significance of archaeological contexts or when reconstructing the world-view and ideology of past cultures.
  • Transcription d'un document inédit : Répartition de mita en 1666Rationalisation de l'économie et main d'œuvre indienne dans le Corregimiento de Cajamarca - Aude Argouse p. 97-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le texte que nous présentons ici est la transcription de la répartition du travail personnel des indiens (mita) pour l'année 1666 dans le Corregimiento de Cajamarca. On peut percevoir le haut degré de rationalisation de l'économie dans la distribution de la main d'œuvre indienne pour faire face à une baisse de l'offre. Ce document peut remettre en cause la chute démographique catastrophique souvent constatée pour le XVIIe siècle au Pérou. La faible baisse de la population indienne enregistrée semble être davantage due à des migrations et à un changement de statut de la part d'un nombre significatif d'Indiens, qui ne sont alors plus enregistrés comme tels, que d'une hausse de la mortalité au sein de cette population.
    The document presented here is the transcription of the repartition of indian workers (mita) for the year 1666 in the corregimiento of Cajamarca. One can perceive the high degree of rationalization of the economy through the distribution of manpower to face the drop of supply. This document raises questions about assumptions of the catastrophic fall of indigenous populations that often characterizes the XVIIth century in Peru. The weak registered drop in indigenous population seems to be due to migrations and to status modification rather than to increasing mortality among this population. As a result, a significant number of persons would not be registered as indians anymore.
  • “ La masacre de Ambo ” : histoire d'une révolte paysanne (Département de Huánuco, Pérou, 1962-1963) - Maud Lachenal p. 135-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À travers l'histoire de la révolte de la communauté de Huaylla y Aclacancha (vallée d'Ambo, département de Huánuco) il est possible de comprendre comment s'organisent les paysans comuneros pour défendre leurs terres communautaires. L'analyse des requêtes paysannes envoyées aux autorités gouvernementales dévoile l'importance pour la communauté de faire valoir la légitimité de ses droits de propriété, en s'appuyant à la fois sur des actions légales et sur des occupations de terre. Cependant l'utilisation simultanée de ces moyens de revendication n'explique pas en soi le dérapage vers la violence, connu dans la presse comme la masacre de Ambo (la tuerie d'Ambo). Seule une étude des contextes dans lesquels interagissent tous les acteurs concernés (comuneros, syndicalistes, autorités politiques, policiers et hacendados) peut permettre de saisir pourquoi les réclamations de cette communauté ont débouché sur la mort de comuneros.
    Throug a history of the community's rebellion (Huaylla y Aclacancha, in Ambo's valley, department of Huánuco), we can understand how peasants (comuneros) organize themselves to defend their community's lands. Analysis of peasants' requests sent to the governmental authorities shows the importance, for the community, to claim their rights and possessions by using legal actions as well as land occupation. The use of both ways of revendication doesn't explain the rush of violence, known in the press as la masacre de Ambo. The analysis of contexts in which all the actors (comuneros, trade-unionists, politics authorities, policemen and landowners) are acting is one way to understand why this community's requests have led to the death of comuneros.
  • La gestion des ressources renouvelables : vers une gestion patrimoniale des écosystèmes - Francisco Neira Brito p. 167-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse et critique les approches de gestion biologique et économique des ressources naturelles traditionnellement appliquées. Sont présentées des alternatives à ces modèles, basées sur l'institutionnalisme et l'approche de gestion patrimoniale. Ce cadre théorique devrait favoriser la mise en œuvre d'une gestion viable des écosystèmes.
    This paper analyses and criticizes traditional approaches to biological and economic management of natural resources. Alternative approaches are presented based on institutionalism and heritage management; these constitute a theoretical framework for the implementation of appropriate natural resource use in ecosystems.
  • Innovaciones tecnológicas aplicadas al transporte colectivo en Quito. Optimización en la evaluación de la demanda con GPS y - Florent Demoraes, Francis Bondoux, Marc Souris, Hidalgo Núñez p. 193-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un triple intérêt. En premier lieu, il décrit FINDEM, un système embarqué intégrant un GPS permettant le comptage semi-automatique des usagers du transport en commun élaboré à Quito. En second lieu, il présente la méthodologie de traitement des données effectuée avec le Système d'Information Géographique SAVANE. Enfin, sont détaillés les principaux résultats obtenus suite à une première enquête “ Montées-Descentes ” réalisée avec FINDEM dans les bus, le long d'un axe périurbain Quito - El Quinche.
    This paper serves three purposes. First, to detail FINDEM, an on-board system developed in Quito, which integrates a GPS and allows a semi-automatic passengers' counting within an urban transportation network. Second, to present the methodology about the processing of the data collected with this equipment using a Geographical Information System called SAVANE. Third, to give the main results of a first “Getting On-Off” survey carried out with FINDEM on buses, along the “Quito - El Quinche” suburban corridor.
  • Comptes rendus d'ouvrages