Contenu de l'article

Titre Identidad étnica y muerte: torres funerarias (chullpas) como símbolos de poder étnico en el altiplano boliviano de Pakasa (1250-1600 d. C.)
Auteur Risto Kesseli, Martti Pärssinen
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 34, no 2, 2005 Los Andes del Centro Sur
Page 379-410
Résumé Dans cet article les auteurs décrivent plusieurs techniques de construction des chullpas au sein du territoire historique de Pakasa. Ils démontrent qu'il existe en réalité une forte corrélation entre les styles d'architecture des tours funéraires et les territoires de certains groupes ethniques de l'altiplano bolivien préhispanique. Il semblerait que lorsque la tradition des chullpas se généralisa brusquement au XIVe siècle, la chefferie Pakasa n'était pas aussi homogène que le décrivent les documents datant de l'époque de la Conquête espagnole. De surcroît, ils démontrent que le style de maçonnerie inca des chullpas rondes a pu trouver ses racines dans la région sud-ouest des Pakasa ou bien chez les Lupaca. Cependant, les chullpas décorées en adobe semblent avoir été construites principalement durant la période Inca. Cet article entend contribuer au débat théorique sur la correspondance entre identité ethnique et culture matérielle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, the authors describe several tradicional ways to build chullpas inside the historical area of Pakasa. They prove that it really exists a strong correspondence among the architectonic styles of the funerary towers and the territories of some etnic groups in the prehispanic bolivian plateau. It seems to be that when the chullparian tradition was sudenly becoming more general in the XIV century, the señorío of Pakasa was not as uniform as it was described in the documents of the time of the Spanish Conquest. Besides, they prove that the style of inca rubblework in the round chullpas can have its origin in the south west area of Pakasa as well as in Lupaca. Nevertheless, the scenery chullpas of adobe seem to have been built mostly during the Inca time. In general, the article contributes to the theorical debate about the correspondence between the ethnical identity and the material culture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4936