Titre Apropiaciones y usos del pasado. Historia y patrimonio en el valle Calchaquí
Auteur Lorena B. Rodríguez, Ana María Lorandi
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 34, no 2, 2005 Los Andes del Centro Sur
Résumé Après deux expériences sur le terrain réalisées à Santa María (secteur sud de la Vallée de Calchaquí, Argentine) et séparées dans le temps par presque quatre décennies, le but de cet article est de réfléchir aux appropriations et usages du passé comme élément essentiel du processus de construction de l'identité. Si nous considérons ces processus comme une production symbolique aux caractéristiques mobiles, flexibles et soumises à une re-élaboration constante, nous tenterons de comparer ces constructions à deux moments différents, analysant le rôle joué par les écoles, les institutions politiques et le musée local, ainsi que les disputes et l'élaboration d'identité alternative au discours hégémonique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After two fieldwork experiences in Santa María (south sector of Calchaqui Valley, Argentina) separated by almost four decades, the goal of this paper is to think about past appropriation and uses of the past as a basic element of identity construction. These processes are a symbolic production, with characteristics such as mobility and flexibility, and they submit to a constant re-elaboration. We confront these constructions at two different moments, analyzing the role of schools, political institutions and local museums as well as disputes and the elaboration of altertative identities to hegemonic discourse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4979