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Titre Las minas del centro-sur andino, los cultos prehispánicos y los cultos cristianos
Auteur Thérèse Bouysse-Cassagne
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 34, no 2, 2005 Los Andes del Centro Sur
Page 443-462
Résumé Les mines offrirent aux croyances andines et espagnoles un paysage qui permit le développement de cultes complexes et de rites. S'il y eu adaptation des croyances européennes c'est parce qu'il existait certaines compatibilités entre les deux systèmes de représentation du monde. Tout semble indiquer qu'à Potosí par exemple, le culte à la vierge montagne ne correspondait pas à une pratique populaire où n'interdisait pas la pratique de plusieurs cultes autochtones de plus grande profondeur historique. Ces cultes chamaniques sont ici analysés dans le contexte des échanges qui eurent lieu avec l'Amazonie ou la région du piémont amazonien ; tous sont liés à la figure de l'otorongo. Les images qui se dégagent de ces cultes mettent en scène une série d'artéfacts, de figures et d'entités que nous retrouvons dans la description du vieux culte colla de l'île du Titicaca, héritier de Tiwanaku ainsi que dans d'autres régions du centre-sud des Andes. Tous ces cultes influencèrent en grande partie le système religieux inca et certains perdurèrent jusqu'au XVIIe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The mines offered to Andean and Spanish belief systems the background of a landscape in which complex rites and cults were developed. If there was an adaptation of European beliefs it was because there were compatibilities between both systems of world representation. For example, in the middle of the XVIIth century in Potosi, the cult to the Virgen-monte, did not correspond to a popular practice, but it did not stop the practice of several native cults with greater historical depth. These cults of shamans are analyzed here and linked to products of exchanges with the Amazonian foothills and lowlands, and the otorongo figure. The images that come from them take into acount a series of artifacts, figures and institutions that we also find in description the of the old Colla cult of the island of Titicaca, heir to the Tiwanaku and in several regions of South Central Andes. All these cults influenced a big part of the religious system elaborated by the Incas; some of them remained until the beginning of the XVIIth century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4988