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Titre Los pastores andinos: una propuesta de lectura de su historia. Ensayo bibliográfico de etnografía e historia
Auteur Ximena Medinaceli
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 34, no 2, 2005 Los Andes del Centro Sur
Page 463-474
Résumé Comme le fait Khazanov, nous émettons l'hypothèse que le pastoralisme est une forme de société qui parie sur une forte mobilité et une relation fréquente avec le monde extérieur. Il s'agit d'une alternative aux sociétés agricoles, sédentaires et urbanisées. Nous nous demandons donc en quoi consiste ce pastoralisme dans le passé andin. Pour cela nous avons établi le bilan des études aussi bien d'anthropologie qu'historiques orientées vers le problème que nous considérons central pour le pastoralisme : la mobilité et les échanges. Les études peuvent s'organiser en deux cycles : le premier, de 1964 à 1983, ouvre cette problématique à la réalité andine; le second, de 1983 à 2003, correspond au déplacement des études vers la Bolivie et le nord de l'Argentine. De cette façon, nous évaluons les outils dont nous disposons pour cette étude. Notre hypothèse de travail est que les bergers andins constituent un secteur de la société andine qui repose sur deux caractéristiques essentielles 1) c'est une collectivité très mobile; 2) bien qu'ils soient considérés comme un secteur profondément traditionnel, par leur caractère mobile, ce sont des médiateurs culturels par excellence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Following Khazanov, I propose that pastoralism is a type of society that has high mobility and a periodic relationship with the «outside world». Pastoralism is an alternative to the agricultural, sedentary and urbanized societies. How was this pastoralism in the Andean past? To answer this question I take a balanced approach based on the anthropological and historical studies of the subject, putting particular emphasis on what I consider is central to pastoralism: mobility and exchange. Studies of Andean pastoralism can be organized in two cycles: the first from 1964 to 1983 that opens this issue to the Andean reality and the second, 1983 to 2003, when the studies are focused on Bolivia and Northern Argentina. Within this framework I evaluate the tools for this study. As a working hypothesis I propose that Andean shepherds constitute a sector of Andean society with two essential characteristics: 1) great mobility, and 2) although they are seen as a profoundly traditional group, they are -because of their mobility- cultural mediators par excellence
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/5000