Titre Análisis de las huellas de manufactura del material malacológico de Tumbes, Perú
Auteur Adrián Velázquez Castro, Emiliano Melgar Tísoc, Anne Marie Hocquenghem
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 1, 2006 Varia
Résumé Pour vérifier l'impression bien fondée que c'étaient des instruments lithiques qui avaient servi à frotter et couper le matériel malacologique travaillé sur les sites archéologiques de Tumbes, quelques fragments provenant de l'atelier de Rica Playa ont été analysés par microscopie électronique de balayage (100X–1 000X). La comparaison entre les traces de frottage et de découpe observées sur les restes préhispaniques et celles produites par l'utilisation d'un fragment de schiste aux bords tranchants, trouvé en association avec les artefacts provenant de l'atelier de Rica Playa, sur des coquilles et conques actuelles des mêmes espèces, confirme que ce sont bien ces instruments lithiques qui ont été utilisés pour travailler le matériel archéologique préhispanique. Ce qui démontre aussi la validité des méthodes d'analyses développées dans le cadre du projet «Técnicas de manufactura de los objetos de concha del México Prehispánico» du Musée du Templo Mayor de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To confirm the hypothesis that objects of mollusk shell from archaeological sites in Tumbes, Peru, had been worked using stone tools, some fragments of pieces from the Rica Playa´s Pre-Hispanic workshop were analyzed by experimental archaeology. Modern shells of the same species as the Rica Playa assemblage were abraded and cut using an archaeological stone tool; the wear patterns produced were compared with the archaeological pieces using Scanning Electron Microscopy (100x–1 000x). Apart from the knowledge of the specific tools used to work shell objects in the Andean Region, this paper confirms the validity of the methodology proposed by the Project «Técnicas de Manufactura de los objetos de concha del México Prehispánico», at the Templo Mayor Museum, Mexico City.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4730