Contenu du sommaire : Varia
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
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Numéro | volume 35, no 1, 2006 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Los vecinos de Nasca: entierros de la tradición Huarato del valle de Acarí, Perú - Lidio M. Valdez p. 1-20 Cet article présente les résultats de recherches archéologiques récemment entreprises sur trois sites de la Période Intermédiaire Ancienne dans la vallée de Acarí, sur la côte du sud du Pérou. Les résultats indiquent qu'il y avait au moins quatre types d'inhumation différentes, dont un semble avoir été réservé aux nouveaux-nés tandis que les trois autres ont été utilisés pour n'importe quel membre de la société, y compris les nouveaux-nés. Sauf dans un cas, chaque structure mortuaire a été construite pour loger un seul individu. Les corps ont été emveloppés dans des textiles et placés en position assise, avec les genoux pliés contre la poitrine, les bras placés sous les jambes et les mains près des organes génitaux ou les pieds. Plusieurs tombes avaient un toit, et seulement quelques-unes, sans différence d'âge ou de sexe, étaient accompagnées d'offrandes. Les pratiques funéraires discutées dans cet article diffèrent de façon significatives des celles pratiquées par la culture Nasca, ce qui prouve qu'à cette époque la vallée fut occupée par une tradition locale.In this paper I report results of the recent archaeological research carried out at three Early Intermediate Period sites in the Acari Valley, on the south coast of Peru. Current results indicate that there were at least four different burial types, one of which appears to have been mainly reserved for infants while the other three were used for any member of the society, including infants. With one exception, each mortuary structure was built to house a single individual. Bodies were wrapped in textiles and placed in a seated posture, with the knees flexed towards the chest, the arms placed under the lower limbs and the hands near the genitals or the feet. In addition, body orientation is consistently toward north. Many graves were provided with a roof, while only some received offerings. These differences had nothing to do with age or sex, however. The mortuary customs discussed in this paper differ significantly from Nasca burial practices; for instance, Nasca goods are not among burial offerings. Such notable variations testify that Nasca and Huarato were different cultural traditions.
- Análisis de las huellas de manufactura del material malacológico de Tumbes, Perú - Adrián Velázquez Castro, Emiliano Melgar Tísoc, Anne Marie Hocquenghem p. 21-35 Pour vérifier l'impression bien fondée que c'étaient des instruments lithiques qui avaient servi à frotter et couper le matériel malacologique travaillé sur les sites archéologiques de Tumbes, quelques fragments provenant de l'atelier de Rica Playa ont été analysés par microscopie électronique de balayage (100X–1 000X). La comparaison entre les traces de frottage et de découpe observées sur les restes préhispaniques et celles produites par l'utilisation d'un fragment de schiste aux bords tranchants, trouvé en association avec les artefacts provenant de l'atelier de Rica Playa, sur des coquilles et conques actuelles des mêmes espèces, confirme que ce sont bien ces instruments lithiques qui ont été utilisés pour travailler le matériel archéologique préhispanique. Ce qui démontre aussi la validité des méthodes d'analyses développées dans le cadre du projet «Técnicas de manufactura de los objetos de concha del México Prehispánico» du Musée du Templo Mayor de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire.To confirm the hypothesis that objects of mollusk shell from archaeological sites in Tumbes, Peru, had been worked using stone tools, some fragments of pieces from the Rica Playa´s Pre-Hispanic workshop were analyzed by experimental archaeology. Modern shells of the same species as the Rica Playa assemblage were abraded and cut using an archaeological stone tool; the wear patterns produced were compared with the archaeological pieces using Scanning Electron Microscopy (100x–1 000x). Apart from the knowledge of the specific tools used to work shell objects in the Andean Region, this paper confirms the validity of the methodology proposed by the Project «Técnicas de Manufactura de los objetos de concha del México Prehispánico», at the Templo Mayor Museum, Mexico City.
- La herencia femenina andina prehispánica y su transformación en el mundo colonial - Estela Cristina Salles, Héctor Omar Noejovich Ch. p. 37-53 Cet article presenté une optique différente du concept de «chefferie ethnique», et par conséquent du sens donné à l'héritage. On propose l'idée de l'existence d'un chefferie féminine comme alternative à la masculine ; sur la base de cette hypothèse, le texte propose une analyse du processus de transition du monde préhispanique vers le monde colonial. Les sources proviennent des documents publiés et de chroniques. Le lignage parallèle auquel fait référence Zuidema et la structure duale de la société andine est un sujet de discussion annivean conceptuel de même que le «sens» de l'héritage dans la société andine : « Pouvoir » ou « Propriété » ? L'analyse de cette question, essaye d'expliquer le processus de transformation des institutions préhispaniques vers les institutions coloniales.This paper deals with a different concept of “Chiefdom” and its inheritance's law. It proposes the existence of a female inheritance rule as an alternative to a male one and, as a consequence of this hypothesis, develops an analysis of the transition process between the prehispanic and colonial world. The sources of evidence come from published documents and chronicles. Zuidema's parallel descendent and dual structure of Andean society are discussed as well as the “sense” of inheritance itself in prehispanic Andean society: “Power” or “Property”? presents the main dilemma. By analysing this question jointly with the conceptual framework, it tries to explain de process of transformation from prehispanic institutions to colonial ones.
- Despoblamiento diferencial en los Andes Meridionales: Sud Chichas y la Puna de Jujuy en el siglo XIX - Raquel Gil Montero p. 55-73 Dans cet article j'analyse les facteurs qui ont contribué au processus de dépeuplement d'une région située dans les Andes Méridionales au cours du XIXe siècle. J'essaie d'expliquer les raisons pour lesquelles ce dépeuplement (vérifié dans presque toutes les régions montagneuses) a connu des intensités et rythmes différentes selon la zone étudiée. L'analyse se base sur une comparaison de la population de dix paroisses situées le long des deux côtés de la frontière internationale entre la Bolivie et l'Argentine : Sud Chichas et la Puna de Jujuy. Il s'agit d'une région qui a supporté les mêmes événements néfastes (guerres, crises écologiques, épidémies) ; cependant, elle a connu une historie démographique différente pendant toute cette période. Je me propose d'évaluer l'importance des facteurs qui ont affecté l'évolution de la population, les conséquences des crises dans la moyenne durée et les particularités des réponses démographiques.In this article I analyze the factors that contributed to processes of depopulation in a southern Andean region through the nineteenth century. Comparing my findings with other mountain zones, I explore why depopulation varied across the region under study, following different rhythms and featuring different intensities. My analysis is based upon a comparison of population figures from ten parishes on both sides of the border between Bolivia and Argentina, comprising Sud Chichas and the Puna of Jujuy. I treat an area that was buffeted by crises, both natural and man-made (wars, drought, epidemics, etc.) in the nineteenth century, but which saw divergent demographic developments over the course of the period. I assess the significance of different factors contributing to this divergence, focusing particularly on the consequences of given crises over the medium-term. In the process of this analysis, I suggest the distinctiveness of certain demographic responses.
- Etnohistoria y elaboración literaria en El Ayla, de José María Arguedas - Edmer Calero del Mar p. 75-86 À partir de la place occupée par la danse ayla dans le travail ethnologique arguédien, l'auteur présente une étude sur le conte El ayla. Arguedas n'a jamais pu démontrer le caractère ancien ou préhispanique de cette danse. Dans le conte El ayla, utilisant des divinités de la mythologie de Huarochirí et des éléments du carnaval andin, Arguedas donne un exemple de la méthode de « reconstruction ethnohistorique » qu'il propose pour les danses, quelques années avant l'écriture de ce conte. El ayla, ainsi construit, permet une lecture qui obéit aux opérations de la pensée mythique.The author proposes a study of the tale El ayla based on the place occupied by the ayla dance in Arguedian ethnological work. Arguedas was never able to demonostrate the ancient or prehispanic nature of this dance. A few years before writing El ayla, Arguedas gave an example of the method of ethnohistoric reconstruction that he proposes for the dances using the divinities of the Huarochiri myth and the elements of the Andean carnival The structure of El ayla when viewed in this way allows a reading that obeys the operation of mythical thought.
Évènements
- Coloquio Internacional Historia de la Educación regional. Perspectiva actual en América Andina - Guadalupe Soasti p. 87-88
- El proyecto multimedia del Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA) - Hugues Sicard p. 89-90
- Coloquio Minas y metalurgias en los Andes Centrales y del Sur desde tiempos prehispánicos hasta el siglo XVII - Pascale Absi p. 90