Titre La herencia femenina andina prehispánica y su transformación en el mundo colonial
Auteur Estela Cristina Salles, Héctor Omar Noejovich Ch.
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 1, 2006 Varia
Résumé Cet article presenté une optique différente du concept de «chefferie ethnique», et par conséquent du sens donné à l'héritage. On propose l'idée de l'existence d'un chefferie féminine comme alternative à la masculine ; sur la base de cette hypothèse, le texte propose une analyse du processus de transition du monde préhispanique vers le monde colonial. Les sources proviennent des documents publiés et de chroniques. Le lignage parallèle auquel fait référence Zuidema et la structure duale de la société andine est un sujet de discussion annivean conceptuel de même que le «sens» de l'héritage dans la société andine : « Pouvoir » ou « Propriété » ? L'analyse de cette question, essaye d'expliquer le processus de transformation des institutions préhispaniques vers les institutions coloniales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with a different concept of “Chiefdom” and its inheritance's law. It proposes the existence of a female inheritance rule as an alternative to a male one and, as a consequence of this hypothesis, develops an analysis of the transition process between the prehispanic and colonial world. The sources of evidence come from published documents and chronicles. Zuidema's parallel descendent and dual structure of Andean society are discussed as well as the “sense” of inheritance itself in prehispanic Andean society: “Power” or “Property”? presents the main dilemma. By analysing this question jointly with the conceptual framework, it tries to explain de process of transformation from prehispanic institutions to colonial ones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4758