Titre Etnoarqueología de las casas Huapula y Jíbaro
Auteur Stéphen Rostain
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 3, 2006 Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Segunda Parte: Otros avances de investigación
Résumé La vallée de l´Upano, en haute Amazonie équatorienne, se caractérise par la présence de nombreux monticules artificiels de terre précolombiens. Edifiés puis abandonnés par les sociétés Upano entre 700 av. J.-C. et 400 apr. J.-C., certains d´entre eux furent réoccupés par des groupes Huapula entre 800 et 1200 apr. J.-C. La fouille horizontale d´un tertre a mis au jour un sol domestique très bien conservé, permettant une analyse spatiale des activités pratiquées. L´étude ethnoarchéologique de la maison Huapula a montré les grandes similitudes qui existaient avec le mode d´habitat actuel des groupes Jivaros de la région.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Upano valley, in upper Ecuadorian Amazonia, is characterized by numerous precolumbian artificial earthmounds. Built then abandoned by Upano societies between 700 BC and 400 AD, some of them were re-occupied by Huapula groups between 800 and 1200 AD. Open-area excavations of one mound produced a well preserved domestic level, permitting a spatial analysis of activities. Ethnoarchaeological study of the Huapula house has shown great similarities with settlements of modern Jivaros groups of the area.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3890