Titre El Horizonte corrugado: correlaciones estilísticas y culturales
Auteur Jean Guffroy
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 3, 2006 Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Segunda Parte: Otros avances de investigación
Résumé L´apparition plus ou moins contemporaine (fin du Ier millénaire AD), à la périphérie du bassin amazonien, de céramiques de style corrugado semble témoigner de l´existence d´un « Horizon » singulier, résultant de processus socio-culturels complexes. La production de ces céramiques en Amazonie équatorienne et dans certaines vallées interandines est très probablement liée à l´installation, et aux déplacements postérieurs, de groupes de population appartenant à la sous-famille linguistique Jíbaroan. Leur présence au nord et au sud de ce territoire résulte de phénomènes de diffusion différents impliquant d´autres groupes ethniques. Le style corrugado semble alors avoir fait partie d´un fond « amazonien », en relation sans doute privilégiée avec certaines pratiques culturelles (production de la chicha) et rituelles (urnes funéraires).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On all the periphery of the Amazon basin, corrugated styles appeared more or less simultaneously around the end of the first millenary AD, indicating a distinctive «Horizon» that resulted from complex socio-cultural processes. In fact, the presence of these ceramics in the Equatorian Amazon as well as in some Andean valleys seems closely related to the settlement and to the subsequent movements of populations belonging to the linguistic Jibaroan subgroup. The presence of corrugated wares to the north and to the south of this area is due to different processes of diffusion, which implied other ethnic groups. Therefore, the corrugated style seems to be part of an «Amazonian background», and was probably linked to some cultural (chicha production) and ritual (funeral urns) practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3898