Titre Entre Vegas y Valdivia: la fase San Pedro en el suroeste del Ecuador
Auteur Henning Bischof, Julio Viteri Gamboa (†)
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 3, 2006 Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Segunda Parte: Otros avances de investigación
Résumé Un thème peu traité ces dernières années est celui de l'apparition de la céramique sur la côte de l'Équateur. Grâce aux fouilles de Valdivia les auteurs ont tenté de vérifier les observations faites par E. Estrada (Estrada, 1961) et d'en savoir davantage. Au-dessus d'une couche précéramique, une nouvelle phase céramique - San Pedro - a été découverte ; il est possible de démontrer qu'elle est pré-Valdivia puisque les couches qui contiennent la céramique San Pedro sont perforées par une fosse de l'époque Valdivia 1. Dans cet article les opinions d'autres auteurs sont discutées à la lumière des données actuelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The introduction of pottery on the coast of Ecuador has attracted little attention for some time. In order to confirm and expand previous results by Emilio Estrada (Estrada, 1961), the authors extended his original cut «J» at the Valdivia site. Above basal preceramic layers, a new pottery fase —San Pedro— was discovered. The strata that only yielded this type of pottery are demonstrably pre-Valdivia because they were cut by a pit containing Valdivia 1 pottery (Hill, 1972-1974). These results have been referred to by several authors whose opinions are discussed here on the basis of present data.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3922