Titre Difusión en el periodo de Desarrollo Regional: algunos aspectos de la iconografía Tumaco-Tolita
Auteur María Fernanda Ugalde
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 3, 2006 Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Segunda Parte: Otros avances de investigación
Résumé Cet article analyse séparément certains éléments de l´iconographie La tolita Tumaco. Ceux-ci sont comparés et associés à des représentations appartenant à ce style ou à d´autres. L´hypothèse de départ est que durant la période de Développement régional plusieurs cultures des Andes centrales et septentrionales ont partagé des éléments faisant partie d´un ensemble d´idées mythologiques et religieuses dont certaines pourraient remonter jusqu´à Chavin. Ces éléments devraient être présents et reconnaissables dans les représentations iconographiques de chaque culture, même si elles sont présentes à des degrés variables de simplification ou d´abstraction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Certain elements of the Tolita-Tumaco iconography are analyzed as isolated elements and are compared and associated with representations of the same style as well as with other styles. The main hypothesis is that in the period of Regional Development, many of the cultures of the Central and Northern Andes share elements of a wider mythological-religious worldview, the roots of which may go back to the Chavín Horizon. Those elements should be present and be recognizable in the iconographic representations of each culture, even when they appear in different levels of simplification or abstraction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3937