Titre Cazando animales en el bestiario cosmológico: el cocodrilo en el suroeste de Colombia y en regiones vecinas del Ecuador (800 A.C. a 500 D.C.)
Auteur Marianne Cardale de Schrimpff
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 3, 2006 Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Segunda Parte: Otros avances de investigación
Résumé Les sociétés complexes du SO de la Colombie préhispanique ont partagé des traditions technologiques et cosmologiques communes dont de nombreux éléments s'étendaient aussi dans la partie située au sud de l'actuelle frontière entre la Colombie et l'Équateur. Mais les études ponctuelles sur cette tradition demeurent encore assez rares. Cet article s'intéresse à un aspect de la cosmologie : le rôle du crocodile dans la culture Tumaco-La Tolita sur la côte Pacifique et dans les régions situées plus au sud. Il s'intéresse ensuite aux représentations de cet animal dans des régions comme Ilama et San Agustín, situées hors de l'habitat naturel de cet animal.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although, during this period, societies of southwestern Colombia shared a common tradition in technology and belief systems, elements of which extended to neighbouring regions of Ecuador, studies of detailed aspects of this tradition are still fairly scarce. The crocodile, represented in pottery, gold and other materials, is found in cultures on the Pacific coast, particularly Tumaco-La Tolita, and can be followed into regions outside its natural habitat in Andean cultures such as Ilama and San Agustin. It is suggested that this animal had an important role in the cosmology of the region.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3948