Titre Estudios interdisciplinarios en la costa centro-sur de la provincia de Manabí (Ecuador): nuevos enfoques
Auteur Valentina L. Martínez, Yann Graber, Michael S. Harris
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 35, no 3, 2006 Avances de investigación en el Ecuador prehispánico
Segunda Parte: Otros avances de investigación
Résumé Depuis 2000, l´université de Floride mène une étude interdisciplinaire en vue d´appréhender les interactions complexes entre groupes humains et environnement. Dans cet article, nous présentons les résultats préliminaires de notre recherche qui combine ethnographie, archéologie (prospection et fouilles) et sciences naturelles. Cette approche se révèle nécessaire pour la compréhension des relations co-évolutives entre diverses dimensions culturelles comme l´exploitation par l´homme de la nature, les formations politico-économiques et l´organisation sociale. Les conclusions de cette étude devraient éclairer certaines modalités de changement ou, au contraire, de continuité et contribuer, par des publications, aux connaissances sur l´évolution des sociétés humaines dans le Nouveau Monde.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the year 2000, Florida Atlantic University has been conducting interdisciplinary research to understand the complex interactions between human groups and their environments. In this article, we report preliminary results of our research that combines ethnography, archaeology (survey and excavations), and the natural sciences. This approach is necessary to understand the co-evolutionary relationships among such dimensions as the human exploitation of nature, economic and political formations and social organization. The final results will provide new information to explain the local patterns of change and continuity and contribute to the literature on the evolution of human societies in the New World.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3956