Titre La moda francesa y el terremoto de Lima de 1746
Auteur Scarlett O'Phelan Godoy
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 36, no 1, 2007 Miradas cruzadas sobre la influencia intelectual, cultural y científica entre Perú y Francia
Résumé En 1746 la ville de Lima a été détruite par un séisme de grande envergure, lequel provoqua un tsunami qui dévasta le port de Callao. À cette époque les raisons invoquées pour expliquer les désastres naturels relevaient plus du domaine religieux que du domaine scientifique. L'Église suggéra que la mode française féminine avec ses profonds décolletés, ses manches toujours plus courtes et ses jupes au dessus de la cheville, avait provoqué la colère divine, colère qui s'était manifestée, matérialisée dans le mouvement sismique. La suggestive mode française avait été adoptée par les classes aisées ainsi que par les couches populaires. Le premier impact de l'argument qui mettait en cause le vêtement féminin fut de courte durée puisque finalement la mode française s'imposa dans la société liménienne. Les désastres naturels furent désormais vus sous le prisme de l'Illustration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1746 the city of Lima was devastated by a powerful earthquake that provoked a tsunami that practically destroyed nearby Callao's port. At that time the explanations concerting the origin of natural disasters were of a religious rather than a scientific nature. Therefore, the Catholic Church suggested that the French female fashion that encouraged deeper neck lines, together with shorter sleeves and skirts showing the ankles, may have induced the divine wrath which manifested itself with the seismic onslaught. The provocative newly introduced dress designs were widely used by the women from the upper class and emulated by the popular sectors. The initial impact of the arguments presented against the French fashion was short lived. Eventually French designs would establish its dominance in Lima society and natural disasters were reinterpreted through the scientific arguments of the Enlightenment.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4595