Contenu de l'article

Titre Fotógrafos franceses en el Perú del siglo XIX
Auteur Herman Schwarz
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 36, no 1, 2007 Miradas cruzadas sobre la influencia intelectual, cultural y científica entre Perú y Francia
Page 39-49
Résumé C'est à l'aube de l'indépendance du Pérou de la domination espagnole (1821) que la photographie est inventé en France (1839). Sa patente est achetée et partagée avec le monde (sauf l'Angleterre) par le gouvernement français. Le Pérou est en pleine prospérité économique due à l'exploitation du guano, ce qui fait de Lima un endroit intéressant pour ce nouveau marché. C'est en 1842 que parvient le premier daguerréotype au port de Callao. Il marque l'installation des premiers photographes français (1844-1855) : Philogone Daviette, Furnier, A. de Lattre, Amic Gazan et Émile Garreaud. Ce dernier abandonna la technique du daguerréotype et difusa la nouvelle méthode du collodion humide (négatif sur verre) qui permet, à la différence de la copie unique de la première, la reproduction de l'image à l'infini. En 1860 le studio Nadar de Paris était à la mode en France, tandis qu'à Lima ouvre ses portes le luxueux studio de son correspondant Eugène Maunoury qui rend populaire la carte de visite. En 1865, son ancien ouvrier, Eugène Courret lui achète son capital et transforme le studio en celui qui sera le plus important de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à sa fermeture définitive en 1935. Ses archives contiennent une partie de l'histoire graphique du Pérou : l'expultion définitive des Espagnols des côtes péruviennes (bataille du 2 mai 1866), l'exploitation du guano des îles Chincha, la guerre avec le Chili et les personnages les plus importants de l'époque passèrent par le fameux studio liménien. Au cours des années 1980 la Bibliothèque Nationale du Pérou acquiert une partie de l'Archive Courret (55 000 plaques).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Shortly after the war of the Peruvian independence from the Spanish rule (1821), photography was invented in France (1839). The French government bought the rights of the new discovery to share it with the world (with the exception of England).At that time Peru was experiencing economic prosperity due to the exploitation of huge amounts of guano, a natural resource, and Limabecame an interesting place for the new trade. The first daguerreotype arrived at the port of Callao in 1842, only three years after its discovery. Afterwards French photographers arrived such as Philogone Daviette, Furnier, A de Lattre, Amic Gazan and Emile Garreaud. This last indivdidual started revolutionary technique of the wet collodion, which provided a negative image in a glass plate that allowed multiple reproduction of the image, instead of the unique copy provided by the daguerreotype. In 1860, the French photographer Nadar was very famous in Paris, while in Lima his correspondent Eugene Maunoury opened a fancy studio that made the carte de visite very popular. A few years later, his employee Eugene Courret and his brother bought his share of the business and made of the Courret Brother's Studio the most important one of the history of Peruvian photography until it finally closed in 1935. The Courret archives contain the most important graphic testimony of Peruvian events during the second half of the nineteen and the first three decades of the twentieth century. Courret. Photographed the war with Spain in 1866, the War of the Pacific with Chile and portraits of the most important people of his time. The 55 000 glass negative plates of the Courret Studio were acquired by the Biblioteca Nacional of Peru in the 1980.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4469