Titre La sociología francesa en el Perú
Auteur Denis Sulmont
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 36, no 1, 2007 Miradas cruzadas sobre la influencia intelectual, cultural y científica entre Perú y Francia
Résumé L'exposé montre que la sociologie française exerça très tôt une influence au Pérou, notamment grâce au travail de Mariano Cornejo, juriste qui occupa la chaire de Sociologie fondée en 1896 à l'Université de San Marcos. Durant les années 1960 et 1970, les liens institutionnels entre la sociologie française et péruvienne se renforcèrent, grâce à l'octroi de bourses et à des programmes d'échanges universitaires et de recherche. Parmi les sociologues français qui exercèrent une influence importante durant cette période, se détachent François Bourricaud et ses études sur le pouvoir et la politique au Pérou, Alain Touraine (mouvements sociaux) et Pierre Bourdieu (éducation et culture). Enfin, l'article signale certains apports actuels de la sociologie française qui présentent un intérêt particulier pour les sociologues péruviens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper shows how had an early influence in Peru, especially through the work of Mariano Cornejo, a lawyer who held the first chair of sociology in San Marcos University in 1896. In the 1960's and 1970's, institutional links between French and Peruvian sociology became stronger thanks to scholarships, academic exchange programs, and research projects. Some of the French sociologists who had an important influence in this period were François Bourricaud (power and politics); Alain Touraine (social movements); and Pierre Bourdieu (culture and education). Finally, the paper points out some of the contemporary developments in French sociology that are particularly interesting for Peruvian scholars.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/4606