Titre Quatre siècles de luttes et d'alliances pour le contrôle de l'eau dans le sillon inter-andin : du monopole des haciendas sous la colonisation espagnole au récent réveil indien Le cas du versant de Santa Rosa-Pilahuin (Équateur)
Auteur Sabine Girard
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 37, no 2, 2008 Varia
Résumé Depuis plus de quatre siècles, le contrôle des ressources en eau conditionne le développement économique du sillon inter-andin et fait l'objet de multiples luttes et d'alliances. Son évolution depuis la colonisation espagnole est notre clé de lecture des grandes mutations des sociétés rurales andines. Trois grandes phases sont identifiées dans le cas du versant de Santa Rosa-Pilahuin, au centre de l'Équateur : (1) la prise de contrôle et la mise en valeur par les colons espagnols des terres et des ressources en eau des versants, transformant la ville d'Ambato en centre commercial régional (époque coloniale) ; (2) le développement d'une petite agriculture familiale intensive et intégrée aux marchés locaux et régionaux, grâce à l'irrigation et à la position stratégique d'Ambato (sous la République) ; (3) la prise de contrôle des terres et des ressources en eau par la population indienne, jusqu'alors exploitée et refoulée sur les terres d'altitude (dans les dernières décennies). En conclusion, sont évoqués les défis lancés à la société rurale andine et les possibles stratégies pour les relever.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Water control has been a determining element for the rural economic development of the Ecuadorian Andes for more than four centuries, where it has been subject to many fights and alliances. Its evolution since the Spanish colonization forms our grid of analysis of the main mutations of the rural Andean societies in a natural, demographic and economic moving context. The three main steps identified in the case of Santa Rosa-Pilahuin area (in the center of Ecuador) are: (1) the control of haciendas on land and water and the transformation of Ambato city in a regional commercialization center (Spanish colonization); (2) the development of a small familial agriculture, intensive and integrated in local and regional markets, thanks to irrigation and the strategic position of Ambato ; (3) the recent control of land and water sources in high level lands from Indian communities, until then exploited. As a conclusion, the present challenges of rural Andean societies are mentionned and the ways they can face them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/3250