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Titre Movilidad e inclusión social : la experiencia desde la periferia de Medellín y el primer Metrocable
Auteur Laure Leibler, Peter Brand
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 41, no 3, 2012 Recomposiciones territoriales de las periferias de las metrópolis andinas
Page 363-387
Résumé En 2004 est inauguré à Medellin le premier téléphérique de transport urbain. C'est un projet novateur techniquement et socialement puisqu'il permet de désenclaver les quartiers populaires de la zone Nord-Est de la ville. Cet article analyse dans quelle mesure ce projet de télécabine, appelé Metrocable, a permis de redéfinir la notion de périphérie en rapprochant des quartiers autrefois marginalisés et de rendre la présence de l'État plus visible à travers des projets urbains. Il invite a considérer au-delà des questions de mobilité, les impacts du Metrocable sur le territoire et les imaginaires pour comprendre dans quelle mesure celui-ci traduit une volonté politique d'inclusion sociale et territoriale et vient modifier la relation de la ville avec sa périphérie. 
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2004, the first urban aerial cable-car public transport system was introduced in the city of Medellín, Colombia. It is both a technically and socially innovative response to urban transport problems since it uses an application of ski-slope technology to connect the Northeast low-income areas of Medellín to the city. The Metrocable gave more visibility to the state action through urban planning. This paper considers how this project has been redefining the notion of periphery by reducing the distance between once marginal neighborhoods and the heart of the city. It outlines the impacts both in terms of mobility and spatial transformation in order to understand how such an infrastructure can be the expression of the political will of social and territorial inclusion and change the relation between the city and its periphery.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/147