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Titre Jeunesse et âge adulte en pays kikuyu : Des éthos précoloniaux aux nouveaux mouvements politico-religieux
Auteur Yvan Droz
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 218, 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 213-230
Résumé À la suite de nos travaux sur l'enfance et la circoncision en pays kikuyu, nous étudions ici le passage à l'âge adulte et ses nouvelles formes dans le Kenya contemporain. Tout d'abord, nous présentons rapidement les anciens modes de passage à l'âge adulte (rites de circoncision, mariage et naissance du premier enfant) et l'éthos qu'ils inscrivaient chez les impétrants, c'est-à-dire la construction des éthos masculin et féminin traditionnelle. Nous évoquons ensuite les difficultés que rencontrent les jeunes hommes et femmes pour correspondre aux attentes sociales que comportent ces statuts dans un univers où la terre et les emplois (nécessaires pour y répondre) se font toujours plus rares, alors que les razzias — mode alternatif d'accomplissement personnel — ne sont plus possibles. Nous concluons notre propos en esquissant les nouvelles formes de masculinité et de féminité que proposent le pentecôtisme et les groupes politico-religieux de vigilants. En effet, nous avançons l'hypothèse qu'une partie de leur succès est dû aux formes innovantes — ou néo-traditionnelles — de rôles d'adultes qu'ils présentent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Building on my previous work on childhood and circumcision amongst the Kikuyu people, this text explores forms of coming of age in Kenya today.  First, I describe precolonial modes of entering adulthood (circumcision rites, marriage, and birth of the first child) and the traditional Kikuyu ethos of masculinity and femininity.  Then, I present the contemporary deadlock for Kikuyu local morality, in which land and jobs become ever more scarce, and raiding—an alternative mode of self-accomplishment—is no longer an option.  I conclude by outlining the new forms of masculinities and femininities offered by Pentecostalism and politico-religious vigilant groups, such as Mungiki.  I suggest that the success that these movements enjoy can partially be explained by the innovative—or neotraditionnal—adult roles that they propose.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_218_0213