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Titre Importations de marchandises chinoises et mobilité sous-régionale en Afrique de l'Ouest
Auteur Laurence Marfaing
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 218, 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 359-380
Résumé Une grande partie des marchandises chinoises qui pénètrent en Afrique de l'Ouest, par les ports de Dakar, Banjul ou Nouakchott, importées tant par les commerçants chinois qu'africains, sont vendues dans les marchés urbains et circulent dans l'espace sous-régional. La circulation de ces marchandises dans cet espace est uniquement le fait de commerçants, vendeurs et revendeurs africains. Le faible prix de ces produits et la flexibilité des Chinois pour vendre à toutes sortes d'acheteurs des quantités variées facilitent les transactions, offrent de nouvelles possibilités d'entrer dans l'activité commerciale à nombre de jeunes Africains devenus ainsi commerçants locaux, frontaliers ou transnationaux dans un espace où les possibilités d'émigrer deviennent de plus en plus rares et favorisent ainsi une recrudescence de la mobilité sous-régionale. Cette mobilité, tant géographique que sociale, est le résultat d'une adaptation constante. Elle montre la capacité des jeunes à développer des comportements novateurs dans des contextes d'adversité environnementale, économique ou politique ou à capter des opportunités déclenchées par l'installation de nouveaux acteurs dans l'espace social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A large part of the Chinese goods entering West Africa via the ports of Dakar, Banjul and Nouakchott, imported by both Chinese and African merchants, circulate in the sub-regional area.  Such circulation of made in China goods is facilitated by African traders, sellers and resellers.  The affordability of these products and the flexibility of the Chinese traders to sell all buyers regardless of their purchasing power have facilitated market flow and provided new ways of accessing the market for many young Africans.  Young Africans previously unexperienced in trade can now become local or/and transnational traders in West Africa, an area where opportunities to emigrate are rarer.  The newfound career opportunities for these young traders thus contribute to the increase of the sub-regional mobility.  This mobility, both geographical and social, is the result of constant adaptation by young entrepreneurs.  It shows their ability to innovate in adverse economic or political contexts and to grasp opportunities created by new players, such as Chinese importers, in a social space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_218_0359