Titre ‪La télévision à l'ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l'objet médiatique‪
Auteur Elodie Kredens, Florence Rio
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 44, 2015 Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Résumé Cet article propose une mise en perspective du dossier thématique de ce numéro d'Etudes de Communication. Il souhaite montrer la complexité de la reconfiguration de la télévision à l'heure du numérique, processus multiforme qui touche l'ensemble de la chaîne médiatique. Face à Internet et par des mécanismes de résistance et d'adaptation, la télévision tente de maintenir sa position de média dominant et transforme en profondeur son rapport aux programmes, aux téléspectateurs et aux autres supports audiovisuels en intégrant les nouvelles technologies du numérique. L'ensemble de ces mutations invite à repenser productions, supports, modèle énonciatif, télévision, pratiques et réception.
Résumé anglais ‪This article offers a critical discussion of the central theme of this issue of ‪Etudes de communication‪. We highlight the complex nature of the ongoing reconfiguration of television in ‪the digital age, a multifaceted process that affects the entire media chain. Faced with the challenge of Internet, television strives, through mechanisms of resistance and adaptation, to maintain its dominant position and has undertaken an in-depth transformation of its relationship to programs, to viewers and to other audiovisual media including new digital technologies. These mutations invite us to think in new ways about media production, formats, enunciative models, television, practices and reception.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_044_0015