Contenu du sommaire : Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 44, 2015 |
Titre du numéro | Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
- Introduction - Elodie Kredens, Florence Rio p. 9-14
- La télévision à l'ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l'objet médiatique - Elodie Kredens, Florence Rio p. 15-28 Cet article propose une mise en perspective du dossier thématique de ce numéro d'Etudes de Communication. Il souhaite montrer la complexité de la reconfiguration de la télévision à l'heure du numérique, processus multiforme qui touche l'ensemble de la chaîne médiatique. Face à Internet et par des mécanismes de résistance et d'adaptation, la télévision tente de maintenir sa position de média dominant et transforme en profondeur son rapport aux programmes, aux téléspectateurs et aux autres supports audiovisuels en intégrant les nouvelles technologies du numérique. L'ensemble de ces mutations invite à repenser productions, supports, modèle énonciatif, télévision, pratiques et réception.This article offers a critical discussion of the central theme of this issue of Etudes de communication. We highlight the complex nature of the ongoing reconfiguration of television in the digital age, a multifaceted process that affects the entire media chain. Faced with the challenge of Internet, television strives, through mechanisms of resistance and adaptation, to maintain its dominant position and has undertaken an in-depth transformation of its relationship to programs, to viewers and to other audiovisual media including new digital technologies. These mutations invite us to think in new ways about media production, formats, enunciative models, television, practices and reception.
- Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l'appui du spectateur expert de son propre look - Nelly Quemener p. 29-46 Cet article analyse les usages des dispositifs numériques afférents à deux émissions de relooking diffusées sur la chaîne M6. Il montre que les plateformes et les sites des émissions viennent à l'appui d'un discours à visée transformative, qui tend à désigner le look comme le fruit d'un travail. Une enquête par entretiens permet néanmoins d'identifier des pratiques complémentaires dépassant le cadre restreint de l'offre des plateformes officielles, tel le suivi de blogs et de chaînes YouTube. Ces pratiques se voient érigées en ressources pour la construction d'un style propre et de compétences individuelles.This article analyzes the uses of the digital platforms related to two makeover TV shows broadcast on the French channel “M6”. On the one hand, we argue that the transformative discourses of these TV shows are also apparent on the shows' official websites and platforms, where look and appearance are defined as the products of labour and effort. On the other hand, interviews with viewers shed light on complementary practices, consisting of the use of blogs and of YouTube channels. These practices are constituted as new resources for constructing a personal style and individual competencies.
- La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d'agrégation - Virginie Sonet p. 47-62 Sur le smartphone, les mises en écran des chaînes historiques de télévision sont inédites. Nous mettons en évidence que différents facteurs (entrelacement des pratiques, injonctions économiques, polyvalence du terminal) aboutissent à la conception de nouveaux formats de publication par les chaînes. Nous analysons trois modalités contemporaines d'agrégation de leur contenu déployées par les chaînes : l'application enrichie, l'agrégation communicationnelle au sein des réseaux sociaux, et l'écran-compagnon. Nous mettons en évidence que le dispositif énonciatif historique des chaînes de télévision s'en trouve bousculé ; des considérations de formes aux logiques socio-économiques en passant par les modèles de production de l'attention.On the smartphone screen, French TV channels display new ways of editing content. We show that various factors contribute to the conception of new publication formats: interlinked uses, economic incentives, versatility of devices. We analyze three new ways in which TV networks now publish their contents: the enhanced application, the communicational aggregation within social networking sites, and the “companion-screen”. As a result of these changes, the traditional enunciative logic of television channels has been overturned, whether it be with regard to forms, attention models, or the underlying socio-economic rationale.
- Les pratiques de réception télévisuelle dans les foyers à l'épreuve de l'audiovisuel numérique - Guillaume Blanc p. 63-78 Cet article s'attache à l'étude de la permanence des pratiques télévisuelles héritées, à l'heure de la diversification des accès aux contenus audiovisuels. En s'appuyant sur une étude empirique menée dans plus de quarante ménages, l'auteur entend montrer que les possibilités techniques offertes par le numérique, en complémentarité avec les pratiques de la télévision en flux, participent à une réappropriation de l'espace-temps du foyer, renforçant le sentiment de « chez-soi ». L'accent est ainsi mis sur la complémentarité des usages et des cadres de réception, ainsi que sur les conséquences de la différenciation des pratiques audiovisuelles sur la dynamique familiale.This article aims to study the permanence of traditional television practices, in the current context of diversified access to audiovisual content. Based on an empirical study conducted in over forty households, the author seeks to show that the technical possibilities offered by digital technology, in conjunction with traditional practices, participate in a reappropriation of household space-time, reinforcing the sense of “feeling at home”. Emphasis is placed on the complementarity of uses and reception frames, as well as on the effects of differentiated audiovisual practices on family dynamics.
- Les pratiques télévisuelles des jeunes à l'ère du numérique : entre mutations et permanences - Amandine Kervella, Marlène Loicq p. 79-96 L'industrie de la télévision subit une forte concurrence d'Internet dans un marché audiovisuel croissant. Elle s'est engagée dans de profondes mutations, tant sur le plan technologique que symbolique. Ainsi, de nouveaux services et dispositifs viennent compléter la diffusion de contenus de flux sur le traditionnel poste de télévision pour offrir une expérience télévisuelle « totale ». Au cœur de cette mutation, les pratiques télévisuelles des publics jeunes, de 11 à 25 ans, sont interrogées et laissent entrevoir une articulation complexe entre permanences et mutations. Cet article présente les résultats d'une enquête menée sur un échantillon de 2540 jeunes dans l'objectif de questionner plus largement l'expérience télévisuelle à l'ère du numérique.The television industry, in increasing competition with Internet in an expanding audiovisual market, has undergone profound transformations from both a technological and a symbolic standpoint. New services and devices have been added to traditional broadcast content in order to create a “complete” television experience for the audience. At the heart of these changes are the television practices of young people (aged 11 to 25), which reveal a complex interplay between stability and change. This article presents the results of a survey conducted with 2,540 young people, with the aim of exploring television experiences in the digital age.
- « Du rendez-vous télé » au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l'ère numérique - Clément Combes p. 97-114 Cet article interroge le devenir des pratiques de visionnage de séries dans un environnement audiovisuel travaillé par une double logique de délinéarisation et d'édition (DVD, DivX, VOD, P2P...). À partir d'une étude qualitative auprès d'amateurs de séries (américaines essentiellement), nous mettons au jour deux grands modes de consommation. Le premier consiste à respecter la temporalité fixée par les diffuseurs et le principe du rendez-vous télévisuel récurrent. Le second mode se caractérise par une reprise en main par le spectateur de la temporalité spectatorielle. Nous constaterons cependant qu'il ne signifie pas nécessairement l'abandon de la logique du rendez-vous et l'élimination d'un effet d'agenda médiatique.In this article, I attempt to understand the consumption of TV series in a changing audiovisual environment. Based on a qualitative study, the article presents two main types of practices. The first type consists of respecting the temporality and scheduling determined by TV broadcasters. The second type of practice is characterized by the determination, by the TV viewer, of his own consumption temporality. However, we find that delinearized practices do not necessarily lead to either an abandoning of the logic of TV schedules or the elimination of a media agenda effect.
- Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles - Lucien Perticoz, Catherine Dessinges p. 115-130 La consommation de séries télévisées n'a fait que progresser et gagner en légitimité au cours des dernières années. Cette tendance s'inscrit à la fois dans une évolution des pratiques audiovisuelles en régime numérique et une reconfiguration des rapports entre acteurs/nouveaux acteurs de la filière, voire participe de l'émergence de nouvelles formes de création. Alors que les acteurs historiques de la diffusion/production de séries sont de plus en plus concurrencés par ceux du web, tel Netflix, cette contribution propose un outil conceptuel en mesure de « cerner » les modes de visionnage de ces contenus et ainsi favoriser la compréhension des mutations socio-économiques dont ils sont partie prenante.The consumption of television series has expanded and has increased in legitimacy in recent years. This trend can be understood not only as part of an evolution in audiovisual practices in the digital era, but is linked as well to the reconfigured relationships between key actors – including new actors – of the television industry as well as the emergence of new forms of creation. At a time when traditional actors of TV series production are increasingly challenged by web based actors (e.g. Netflix), this article aims to conceptualize a tool to “identify” modes of viewing and to contribute to the understanding of the socio-economic changes of which these modes of viewing are a part.
Varias
- De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique - Bochra Nemri p. 131-150 Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme islamique n'a cessé de générer dans l'espace public télévisuel nombre de controverses. Essentiellement déployées au sein des émissions de débats, ces controverses sont sous-tendues par des enjeux nécessitant l'éclairage d'intervenants présumés avoir les qualités permettant de colmater par du sens la brèche ouverte par l'événement : les experts. L'article s'intéresse à la perception, par les journalistes, de la figure de l'expert et s'interroge : la qualité d'expert conférée par l'instance médiatique à la variété des individus convoqués à ce titre garantit-elle pour autant une réception journalistique homogène des expertises proposées ?Since the September 11 attacks, Islamic terrorism has been the subject of many televised debates. The controversial nature of these debates explains the recourse to experts, who are expected to shed light on various issues. This article focuses on the perception of the figure of the expert and seeks to establish how journalists react to expert opinions.
- La « société de l'information » : entre résurgence et oubli d'un concept cybernétique - Imane Sefiane p. 151-164 La révolution technologique de l'internet a remis au goût du jour la pensée héritée de Norbert Wiener d'une société de l'information. Ses origines cybernétiques sont abordées comme allant de soi sans vraiment être questionnées. Cet article entend contribuer à corriger ce manquement. Il s'agira d'interroger l'idéalité de la société de l'information comme projet philosophique afin de la confronter aux fondements des discours programmatiques des années 2000. L'objectif étant de comprendre sur quoi se basent à la fois la résurgence et l'oubli de ce concept qui originellement imposait une réflexion vigilante pour un progrès d'abord humain.The Internet technological revolution has reawakened interest in Norbert Wiener's concept of an Information society. The cybernetic origins of this notion are simply taken for granted without being explored. This article seeks to correct this omission. We analyze the ideal of the Information society as a philosophical project in order to confront it with the foundations of programmatic discourses of the 2000s. Our aim is to understand the basis of both the resurgence and the neglect of this concept, which originally called for vigilant reflection on human progress.
- De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique - Bochra Nemri p. 131-150
Notes de lecture
- Mattéo Tréléani : Mémoires audiovisuelles. Les archives en ligne ont-elles un sens ? - Laure Bolka p. 173-176
- Sylvie Périneau (dir.) : Les formes brèves audiovisuelles. Des interludes aux productions web - Florence Thiault p. 176-178
- Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi (dir.) : L'assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, reconfigurations - Sarah Lécossais p. 178-181
- Bernadette Dufrêne, Madjid Ihadjadene, Denis Bruckmann (dirs.) : Numérisation du patrimoine. Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ? - Michèle Gellereau p. 182-184