Contenu de l'article

Titre ‪Les pratiques télévisuelles des jeunes à l'ère du numérique : entre mutations et permanences‪
Auteur Amandine Kervella, Marlène Loicq
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 44, 2015 Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Rubrique / Thématique
Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Page 79-96
Résumé L'industrie de la télévision subit une forte concurrence d'Internet dans un marché audiovisuel croissant. Elle s'est engagée dans de profondes mutations, tant sur le plan technologique que symbolique. Ainsi, de nouveaux services et dispositifs viennent compléter la diffusion de contenus de flux sur le traditionnel poste de télévision pour offrir une expérience télévisuelle « totale ». Au cœur de cette mutation, les pratiques télévisuelles des publics jeunes, de 11 à 25 ans, sont interrogées et laissent entrevoir une articulation complexe entre permanences et mutations. Cet article présente les résultats d'une enquête menée sur un échantillon de 2540 jeunes dans l'objectif de questionner plus largement l'expérience télévisuelle à l'ère du numérique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The television industry, in increasing competition with Internet in an expanding audiovisual market, has undergone profound transformations from both a technological and a symbolic standpoint. New services and devices have been added to traditional broadcast content in order to create a “complete” television experience for the audience. At the heart of these changes are the television practices of young people (aged‪ ‪11 to‪ ‪25), which reveal a complex interplay between stability and change. This article presents the results of a survey conducted with 2,540‪ ‪young people, with the aim of exploring television experiences in the digital age.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_044_0079