Contenu de l'article

Titre ‪Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles‪
Auteur Lucien Perticoz, Catherine Dessinges
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 44, 2015 Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Rubrique / Thématique
Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Page 115-130
Résumé La consommation de séries télévisées n'a fait que progresser et gagner en légitimité au cours des dernières années. Cette tendance s'inscrit à la fois dans une évolution des pratiques audiovisuelles en régime numérique et une reconfiguration des rapports entre acteurs/nouveaux acteurs de la filière, voire participe de l'émergence de nouvelles formes de création. Alors que les acteurs historiques de la diffusion/production de séries sont de plus en plus concurrencés par ceux du web, tel Netflix, cette contribution propose un outil conceptuel en mesure de « cerner » les modes de visionnage de ces contenus et ainsi favoriser la compréhension des mutations socio-économiques dont ils sont partie prenante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The consumption of television series has expanded and has increased in legitimacy in recent years. This trend can be understood not only as part of an evolution in audiovisual practices in the digital era, but is linked as well to the reconfigured relationships between key actors‪ –‪ including new actors‪ –‪ of the television industry as well as the emergence of new forms of creation. At a time when traditional actors of TV series production are increasingly challenged by web based actors (e.g. Netflix), this article aims to conceptualize a tool to “identify‪”‪ modes of viewing and to contribute to the understanding of the socio-economic changes of which these modes of viewing are a part.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_044_0115