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Titre Le postfordisme comme mythe et idéologie de la sociologie économique. Du consommateur à la construction sociale du marché automobile
Auteur Bernard Jullien, Tommaso Pardi
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 195-196, 1er et 2ème trimestre 2015 Les mille peaux du capitalisme II
Rubrique / Thématique
Les mille peaux du capitalisme (II)
Page 103-126
Résumé Ce papier déconstruit le modèle explicatif postfordiste de la crise des années 1970 en se focalisant sur la transformation de l'industrie automobile occidentale depuis le début des années 1980. Les auteurs montrent que le passage à une offre de plus en plus pléthorique de modèles renouvelés plus rapidement n'était pas tiré par la demande « postfordienne » d'un nouveau « consommateur roi », mais poussé par une évolution des stratégies des entreprises endogène à la conception du contrôle du secteur. Ils questionnent ainsi la tendance de la sociologie économique française à traiter exclusivement le marché comme un espace de transactions centré sur le consommateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deconstructs the postfordist explanation of the 1970s crisis by focusing on the transformation of the automobile industry since the 1980s. The authors show that the proliferation of models, their faster renewal and the increasing technological content of new cars have not been pulled by the “ postfordist ” demand of the new “ king consumer ”, but pushed by corporate strategies within a well defined conception of control. As a result, they question the tendency of the French economic sociology of treating the market mainly as a place of transactions centered on the consumer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_195_0103