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Titre Gouvernance de l'information : Véritable innovation dans la gestion de l'information ?
Auteur Jürg Hagmann, Jean-Daniel Zeller
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 11, no 2, 2015 Apport de la gestion documentaire à la gouvernance de l'information
Page 15-36
Résumé Cet article vise à discuter le concept encore immature de gouvernance de l'information (GI) à partir d'une perspective de gestion des documents et de l'information (RIM : Records and Information Management) et tente d'identifier certains aspects critiques, des éléments et des défis essentiels, en s'appuyant sur les leçons tirées de l'expérience d'entreprise dans un contexte mondial. Au fond, la gouvernance d'information est basée sur les principes connus de GRC (gouvernance, risque et conformité) avec une focalisation sur la gestion de l'information comme quatrième facteur de production.L'expérience pratique met en évidence l'importance d'encadrer soigneusement la portée de la GI dans les grandes organisations, en particulier, l'équilibre entre la représentation de toutes les parties prenantes (notamment les secteurs métiers opérationnels) et en ciblant des investissements dans des initiatives qui favorisent une culture de gestion de l'information. Tout aussi essentiel à la réussite d'un programme de GI est la communication d'entreprise qui valorise vraiment l'information comme un actif de l'entreprise et met en évidence l'importance de la gestion du cycle de vie de l'information plutôt que la technologie. Finalement, ce sont les facteurs culturels et politiques qui sont décisifs dans l'échec ou la réussite à long terme d'un programme GI.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims to discuss the concept of information governance (IG) from a records and information management (RIM) perspective and attempts to identify some critical aspects, essential elements and challenges, drawing on lessons learned from corporate experience in a global setup. When implementing IG programmes in global organisations it should not be limited to an IT perspective alone. The biggest challenge is the fact that no department or IM discipline alone can achieve the desired results. Success is only possible in an orchestrated scenario with clear value propositions for specific business functions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_112_0015