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Titre Faire des différences. Ce que l'ethnographie nous apprend sur l'articulation des modes pluriels d'assignation
Auteur Sarah Mazouz
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 58, mai 2015 Les langages de l'intersectionnalité
Rubrique / Thématique
Dossier : Les langages de l'intersectionnalité
Page 75-89
Résumé Cet article s'inscrit dans l'héritage de travaux états-uniens et français qui posent que la réalité est toujours déjà intersectionnelle et qui proposent d'analyser la réalisation située des imbrications possibles entre la classe, la race et le genre. Tirant les leçons des critiques adressées à la notion d'intersectionnalité, il analyse ce que la méthode ethnographique apporte à l'étude de l'imbrication des rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race. Dans un premier temps, cet article revient sur les principaux apports des travaux qui s'appuient sur une méthode ethnographique. Il prend ensuite appui sur des observations réalisées pendant ma recherche doctorale pour montrer comment l'ethnographie sert à complexifier l'approche intersectionnelle. Enfin, il s'attache alors à montrer comment l'approche ethnographique permet de fonder des formes de théorisation de l'imbrication des rapports de pouvoir, la circulation des outils théoriques d'une discipline à une autre (dans ce cas précis du droit à la sociologie et à l'anthropologie) opérant un déplacement dans la manièremême d'appréhender la notion d'intersectionnalité qui devient un objet de recherche davantage qu'une méthode.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Doing differences. Race, gender and class through ethnography
This paper is based on an approach that considers reality as always intersected. It also analyses the articulation of class, race and gender as a situated and ongoing interactional accomplishment. It integrates the critics directed toward the notion of intersectionality to show how ethnography helps to examine the situated and ongoing interactions of class, race and gender. First, it examines the contributions of the main writings that have promoted an ethnographical analysis of this articulation. Secondly, drawing on ethnographic fieldwork, it shows how ethnography expands the study of the articulation of race, class and gender by analyzing it in a more complex way. Thirdly, addressing the theorizations based on an ethnographic approach, it demonstrates how the circulation of theoretical tools from law to anthropology shifts the perspectives on intersectionality, which becomes an object of study rather than a method.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_058_0075