Titre Vérité du pouvoir et puissance de l'autorité Foucault et les voies de la critique
Auteur Thomas Boccon-Gibod
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 58, mai 2015 Les langages de l'intersectionnalité
Varia
Résumé Pour comprendre exactement la portée politique de l'analyse des relations de pouvoir chez Foucault, il convient paradoxalement de la réinscrire au sein d'une oeuvre essentiellement préoccupée par la question traditionnelle de la vérité. On peut alors comprendre la manière dont se trouve précisément élaborée la notion de critique par Foucault, à travers l'abandon du schème marxiste de la lutte des classes comme grille d'analyse des rapports de pouvoir. La notion d'autorité peut alors servir à désigner la manière dont les rapports de pouvoir sont constamment préoccupés de leur vérité. Le charisme des individus et des institutions peut alors être compris de manière plus adéquate, par le bais de l'épreuve subjective de leur légitimité, ce qui ouvre des voies originales à l'analyse critique de la politique.
Résumé anglais Truth, power and authority : Foucault and the paths of critique
In order to properly understand the political implications of Foucault's analysis of power relations, it is paradoxically necessary to situate them in the context of a research constantly preoccupied by the traditional problem of truth. The notion of critique then appears to be precisely defined through the abandon of the Marxist scheme of class struggle. The notion of authority can thus be used to designate the way through which power relations are constantly preoccupied by the problem of their own truth. Individual and institutional charisma can then be accurately understood through the subjective trial of their own legitimacy, which opens original ways to the critical analysis of politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_058_0101